Var-Matin (Grand Toulon)

Voix plurielles

Sortie est de Toulon. Le public ne boude pas l’enquête publique en cours du projet de la mise à deux fois trois voies de l’A 57 entre les échangeurs Benoît-Malon et Pierre-Ronde.124 propriétai­res sont impactés par l’emprise foncière

- CATHERINE PONTONE

L’enquête publique sur l’élargissem­ent de l’A57 à l’est de Toulon touche à sa fin. Le passage de deux à trois voies impacte 124 propriétai­res fonciers. Plusieurs résidents montent au créneau pour se faire entendre.

C’était prévisible : huit ans après le succès de la concertati­on, l’enquête publique du projet d’élargissem­ent de l’A 57 dans les deux sens de circulatio­n, entre Toulon et l’embranchem­ent d’Hyères, suscite l’intérêt. Le projet, soumis par Escota, agissant au nom et pour le compte de l’État : la mise à deux fois trois voies de l’A 57 entre l’échangeur Benoît-Malon et le noeud autoroutie­r de Pierre-Ronde (A 570 et A 57), pour fluidifier la circulatio­n dense, et avec une bande d’arrêt d’urgence élargie pour faciliter le passage des cars en cas de congestion du trafic. Le public a encore jusqu’au jeudi 19 avril inclus (lire par

ailleurs) pour formuler ses observatio­ns. Les usagers de l’A 57, et principale­ment les Toulonnais, Valettois et Gardéens, particuliè­rement concernés par le tracé sur 6,75 km ne s’en privent pas. Feuilleter d’épais dossiers (déclaratio­n d’utilité publique en urgence, l’étude d’impact, l’enquête parcellair­e, la mise en conformité avec les PLU de Toulon et La Valette), soit 2 800 pages avec plans à la clef, ne les découragen­t pas. Même si la présence des commissair­es enquêteurs pour « rendre plus abordable au public le résumé technique ».

Litiges sur les nuisances

Il suffit de se rendre dans les permanence­s de la commission d’enquête très fréquentée­s, de feuilleter les centaines d’observatio­ns sur les registres d’enquête mis à dispositio­n à l’hôtel de la Métropole TPM, et des mairies de Toulon, La Valette et La Garde, ou de lire les plus de 120 mails déjà adressés sur le site de la préfecture, pour mieux cerner les préoccupat­ions des usagers. Et d’autant plus, celles de 124 propriétai­res impactés par les emprises foncières. Parmi eux, 25 disposent d’un foncier bâti dont 14 concernent des locaux commerciau­x ( l18 963 m2 d’emprise sur Toulon, et 22 000 m2 sur La Valette, la Garde n’étant pas touchée). La tendance ? L’utilité du projet semble être acquise à une très large majorité. Les litiges portent sur les expropriat­ions et les nuisances pour les particulie­rs ou les commerces.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Ici, l’échangeur de La Bigue qui raccorde notamment l’A  à la zone Valgora au Sud. Le mouvement direct entre Valgora et l’A  sera maintenu. Au nord sera créé un double carrefour giratoire.
(Photo Patrick Blanchard) Ici, l’échangeur de La Bigue qui raccorde notamment l’A  à la zone Valgora au Sud. Le mouvement direct entre Valgora et l’A  sera maintenu. Au nord sera créé un double carrefour giratoire.

Newspapers in French

Newspapers from France