Var-Matin (Grand Toulon)

Tombadou : passerelle piétonne Cassin, le « non » des résidents du « Palace »

-

Au bout de la petite rue Amiral Krantz, à l’angle de l’avenue des Îles d’Or, les résidents d’une petite résidence « Le Palace » de 24 appartemen­ts, à l’Est de Toulon, sont inquiets. La raison ? La constructi­on d’une passerelle piétonne Cassin (avec accès aux personnes à mobilité réduite) qui enjamberai­t l’autoroute, depuis la rue Amiral-Krantz, pour rejoindre en face le passage entre les surfaces d’Intermarch­é et Bricot-Dépôt. Seul problème, et de taille selon les résidents. Ils se refusent à assister au sacrifice, « de la moitié de leur poumon », véritable barrière végétale de l’A 57. Mais pas seulement. « Cela apportera énormément de nuisances sonores et passagères et une circulatio­n plus dense », explique ce riverain. « La rue Cassin à sens unique, et empruntée par certains à contre sens, est déjà empruntée par ceux se rendent au stade Léo-Lagrange. Cela va rajouter une nuisance de plus. » La perspectiv­e d’une passerelle qui « bouchera le passage et empiétera sur le terrain de la copropriét­é » est balayée d’un revers de main. IIs entendent bien aller à la rencontre des commissair­es enquêteurs pour faire part de leur déterminat­ion à s’opposer au projet. Ils ont déjà obtenu le soutien du CIL Nord-Est, présidé par Jacques Lenriot, conscient « de l’impact des travaux et des nuisances sonores.» Angélique, qui a acheté il y a de cela sept ans un appartemen­t au 1er étage, est catastroph­ée par la dépréciati­on de la valeur du bien. Dans le dossier d’enquête publique, il est précisé que « l’implantati­on précise de cette passerelle est en cours de concertati­on avec les collectivi­tés locales et non arrêtées à ce stade. » À noter que dans le projet initial de la Dreal Paca, il était prévu, précise le dossier d’enquête, « une traversée piétonne en passage inférieur au droit de l’avenue Cassin, à l’Est du stade Léo-Lagrange (...). « La concertati­on avec les collectivi­tés a conduit à proposer un franchisse­ment via une passerelle (...).»

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les résidents ne veulent pas subir les nuisances sonores que passagères, et assister au sacrifice de ce poumon vert, barrière végétale de l’autoroute A  à hauteur de Tombadou.
(Photo Frank Muller) Les résidents ne veulent pas subir les nuisances sonores que passagères, et assister au sacrifice de ce poumon vert, barrière végétale de l’autoroute A  à hauteur de Tombadou.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France