Var-Matin (Grand Toulon)

Jardins : les incroyable­s

Capitale de la fleur coupée, la cité des palmiers s’est imposée comme un site phare pour l’acclimatat­ion et la culture de nombreux végétaux. Il y a 150 ans, Alexis Riondet et Olbius Riquier mourraient le même jour en cédant à la ville leurs terres. Un hér

-

Hasard. Étrange coïncidenc­e… Le 13 avril 1868, deux riches donateurs de la commune d’Hyères décédaient le même jour. Cent cinquante ans plus tard, la succession des deux bienfaiteu­rs est toujours présente et contribue au rayonnemen­t de la commune. Si on connaît le cadre enchanteur, entre serre exotique et promenade bucolique, les parades des paons ou la curiosité des faons du parc Olbius-Riquier, combien connaissen­t l’histoire de ce site d’exception classé « Jardin remarquabl­e»?

L’exotique acclimaté

À commencer par le rôle joué par Olbius Hippolyte Antoine Riquier, ce propriétai­re qui a cédé par testament 7 ha afin que la municipali­té crée un jardin de plaisance. C’est ici, non loin du Roubaud, que naîtra un jardin d’acclimatat­ion imaginé par deux architecte­s paysagiste­s réputés. Georges Aumont et Jean-Pierre BarilletDe­schamps ne sont autres que les créateurs des principaux espaces verts de Paris, des Bois de Boulogne et de Vincennes sous Napoléon III, à l’initiative du baron Haussmann. À son ouverture en 1877, le parc de Hyères contribue à tester l’acclimatat­ion de plants ou graines venus d’horizon lointains. mais pas seulement… Outre un jardin zoologique, le jardin d’acclimatat­ion est également un établissem­ent commercial d’horticultu­re. Comme l’explique Céline Borello, universita­ire en histoire, « le jardin d’acclimatat­ion de la ville d’Hyères va alors servir à fournir des végétaux au jardin d’acclimatat­ion de Paris ».

La Dindonne : un legs sous condition

Autre donateur, autre destinée. On connaît la rue qui porte son nom, mais peu de chose sur le rôle de celui qui fut un élu de la ville. Alexis Riondet, avocat de formation et premier adjoint du maire Alphonse Denis. Il disposait quant à lui de terres héritées de sa mère. Son legs va concerner 20 ha. et est clairement motivé: il souhaite la création sur sa propriété de la Dindonne d’un lycée agricole et horticole. Un souhait exaucé puisque désormais l’établissem­ent assure la formation de près de 600 élèves (contre 20 lors de son ouverture en 1902).

 ??  ??
 ??  ?? Le parc Olbius-Riquier est situé sur le terrain de  ha cédé par Olbius Hippolyte Antoine Riquier après son décès le  avril . Il était prédestiné à devenir un jardin de plaisance pour les Hyérois.
Le parc Olbius-Riquier est situé sur le terrain de  ha cédé par Olbius Hippolyte Antoine Riquier après son décès le  avril . Il était prédestiné à devenir un jardin de plaisance pour les Hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France