Var-Matin (Grand Toulon)

Cristelle Cantoro-Pham conquérant­e au championna­t d’Europe

- MAGUY AN. D.

Christelle Cantoro-Pham est la fille aînée de Maître Pham Xuan Tong, l’héritier testamenta­ire de Maître Chau Quan Ki. Il est fondateur de la méthode qwan ki do, synthèse de styles d’arts martiaux sino-vietnamien­s, créée en 1981 à Toulon. Christelle, 5e dan, participe aujourd’hui au championna­t d’Europe katas à Gandia, en Espagne, où elle se présente pour défendre une dernière fois le drapeau français. Née à La Seyne en 1971, Christelle, baignée dans le milieu martial, a commencé la pratique des arts martiaux dès son plus jeune âge. Pour des raisons familiales, elle a fait sa carrière sportive principale­ment à Milan, en Italie. À son retour en France en 2006, elle poursuit ses entraîneme­nts et compétitio­ns sous le drapeau tricolore. « Avec mon mari et entraîneur Claudio Cantoro, 5e dan, nous avons décidé d’ouvrir un club à La Valette, le Qwan Ki Do Song Phuong 83, qui compte à ce jour 70 pratiquant­s en sections babies, enfants, juniors et adultes », expliquet-elle.

Un palmarès technique enviable

Christelle a décroché deux médailles de bronze lors des championna­ts du monde en 1994 à Milan et en 1998 à Abidjan, une médaille d’argent en 2000 à Milan au championna­t d’Europe et une médaille d’or à Berlin au championna­t du monde. « Après un arrêt désiré pour la naissance de ma fille Maïlys, en 2004, j’ai décidé de reprendre la compétitio­n en 2015 dans une nouvelle catégorie, en senior, où j’ai retrouvé mon titre de championne du monde à Bruxelles », précise-t-elle. Pas le temps de savourer la belle victoire, face à Vaulxen-Velin (26-25), que les Gardéennes doivent remettre le bleu de chauffe lors de la venue de Bourg-de-Péage (demain 20h15 à La Planquette). Un adversaire, réserve profession­nelle, dont les ambitions d’accession sont réelles. « Comme l’équipe fanion ne joue pas, je crains de grosses retombées car Bourg-dePéage doit impérative­ment vaincre. Ce sera un bon test quoi qu’il arrive », avoue Karine Bonnus, l’entraîneur gardéen.

Tuvene et Genest très incertaine­s

Un énorme défi que les coéquipièr­es de Nietge abordent avec une énorme incertitud­e pour Tuvene et Genest. Les deux cadres sont quasiment forfait même si elles feront tout pour être présentes. Le staff ne prendra aucun risque. Par rapport au dernier match, Géti et Leygues sont de retour et Canolle qui a repris la course encore trop juste. Enfin, Pelletier et Iribaren sont forfait. « C’est dommage de ne jamais pouvoir enchaîner avec un effectif complet. Il faut sans arrêt composer mais certaines joueuses vont avoir l’occasion de se révéler. C’est comme ça. Nous travaillon­s pour la saison prochaine où il y aura un réel enjeu », conclut-elle. Un match à multiples inconnues qui devrait valoir le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France