Var-Matin (Grand Toulon)

«Écoutez notre fureur et celle de nos enfants»

-

Président du Collectif lycée du Pays de Fayence, Olivier Legrand annonce déjà que faute de réponse de MM. Muselier et Estrosi, et surtout « s’ils ne répondent pas à nos attentes, on mettra en place un plan B qui reste à déterminer ». Voici le contenu de la lettre ouverte :

(1) « Vous avez eu l’occasion d’entendre la colère de nos élus, maintenant écoutez notre fureur à nous, contribuab­les, parents de collégiens, parents d’écoliers, futurs parents, et avant tout celle de nos enfants. En accord avec « la motion pour le lycée du Pays de Fayence» votée unanimemen­t par les élus du conseil communauta­ire du Pays de Fayence en séance du 6 mars 2018, nous confirmons la nécessité urgente de l’ouverture du lycée s’inscrivant dans un calendrier crédible avant les élections de 2021, comme initialeme­nt annoncé en avril 2017. À cette époque, nous vous avions accueillis avec enthousias­me, écouté avec attention alors que vous nous annonciez la création du lycée du Pays de Fayence. Notre surprise et atterremen­t n’ont été que plus grands alors que le 19 février 2018, vous enterriez le projet en reniant votre promesse ! Nous ne comprenons pas comment vous pouvez tourner le dos à plus de 27 000 habitants après cette annonce qui semblait plus qu’officielle. Comment, après la joie de l’annonce et l’explicatio­n auprès de nos enfants, collégiens et écoliers qu’ils auraient enfin un accès égal à l’éducation, devons nous maintenant leurs annoncer qu’ils n’auront pas les mêmes chances de réussite ? Comment leur expliquer que leurs élus, leurs représenta­nts, leur refusent l’égalité des chances et leur enseignent la notion de non-respect de la parole donnée ? C’est à nous, sociétés civiles, maintenant qu’il incombe d’affronter leurs incompréhe­nsions, leurs fatigues quotidienn­es, leurs déceptions et leurs échecs scolaires et qu’en dépit des actions de leurs représenta­nts, nous nous devons de leur apprendre et de défendre la valeur et l’importance du respect d’une promesse. Nous vous demandons de porter une oreille à nos revendicat­ions et nos espoirs, pour nos enfants et d’honorer votre parole en maintenant l’ouverture du lycée du Pays de Fayence pour 2021 comme initialeme­nt annoncé ». 1. www.facebook.com/notes/collectif-lycee-pays-defayence/lettre-ouverte

 ??  ?? Les représenta­nts de toutes les associatio­ns de parents d’élèves font signer à la sortie des écoles la motion votée par les élus du Pays de Fayence.
Les représenta­nts de toutes les associatio­ns de parents d’élèves font signer à la sortie des écoles la motion votée par les élus du Pays de Fayence.

Newspapers in French

Newspapers from France