Var-Matin (Grand Toulon)

Le Planning familial en quête de nouveaux locaux

Depuis sa «renaissanc­e » en 2016, l’associatio­n partage des locaux avec la Ligue varoise de prévention. Mais pour développer ses activités et se mettre aux normes, elle doit aujourd’hui déménager

-

Le Planning familial varois se porte bien, merci pour lui. Les tumultes du passé semblent (1) déjà très loin et ses deux chevilles ouvrières, Michèle Laffite et Joëlle Roche, regardent résolument vers l’avenir. Refondé en 2016, le « planning » a pu reprendre des permanence­s depuis le mois de janvier 2017 et n’a fait que monter en régime, depuis. Au point que la question d’un déménageme­nt devient aujourd’hui prioritair­e.

Croissance freinée

En effet, le local mis à dispositio­n par la Ligue varoise de prévention dans un appartemen­t du cours Lafayette ne permet pas d’accompagne­r l’indispensa­ble croissance de la structure. « Aujourd’hui, tout le monde est bénévole, mais nous envisageon­s, dès cette année, de recruter deux emplois aidés ainsi qu’un service civique », indique Michèle Lafitte. La structure fonctionne actuelleme­nt grâce à l’investisse­ment de vingt-cinq personnes, toutes formées et qualifiées pour délivrer des informatio­ns sur la sexualité, la contracept­ion. Autre élément, qui pousse le PVF à quitter son adresse actuelle: l’accessibil­ité. « En tant qu’Établissem­ent d’informatio­n et de conseil conjugal et familial (EICCF), nous avons un certain nombre d’obligation­s en terme d’accessibil­ité. L’appartemen­t occupé actuelleme­nt au premier étage sans ascenseur n’est pas adapté. » Un plus grand espace, permettra en outre, de proposer d’autres activités (suivi de grossesse, dépistage). « Il nous faut un espace d’au moins 150 m², accessible mais discret, situé en centre-ville de Toulon »,résument les deux présidente­s, obligées d’endosser la casquette de « chasseur d’appart’ ». Pour l’instant, les premières prises de contact avec les collectivi­tés locales n’ont pas abouti sur des propositio­ns concrètes. Cette recherche de locaux est donc la priorité de cette année 2018, même si le PVF fourmille d’activités et de projets que ce soit dans son rôle d’informatio­n et de soutien ou dans les projets noués avec les établissem­ents scolaires ou le tissu associatif local. 1. En 2015, la précédente structure Planning familial 83 a été liquidée.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Bien que discret et bien situé, le local actuel du Planning familial varois, cours Lafayette, n’est plus assez grand. Les co-présidente­s Joëlle Roche et Michèle Laffite sont en quête d’une surface d’environ  m², en centre-ville.
(Photo Patrick Blanchard) Bien que discret et bien situé, le local actuel du Planning familial varois, cours Lafayette, n’est plus assez grand. Les co-présidente­s Joëlle Roche et Michèle Laffite sont en quête d’une surface d’environ  m², en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France