Var-Matin (Grand Toulon)

Marc Vuillemot, sa vision de la Métropole

Samedi à Hyères, lors d’une rencontre avec les élus socialiste­s et républicai­ns du Var, le maire de La Seyne a présenté sa conception de TPM et de son fonctionne­ment

- RECUEILLI PAR S. M.

Marc Vuillemot, maire de La Seyne et viceprésid­ent de la métropole TPM, était samedi à la Coupole, à l’invitation de l’Union départemen­tale des élus socialiste­s et républicai­ns du Var, que préside William Seemuller. Vademecum de son interventi­on.

Sur la constructi­on de la Métropole.

« Il y a deux ans, quand je suis venu à Hyères, j’étais de ceux qui étaient favorables à l’idée de se fédérer sur un territoire qui épouse celui du SCoT (32 communes, Ndlr). Je sentais les contrainte­s de l’État, notamment les baisses de dotation, qui nous empêchent de mener les politiques locales. Tout est mis en oeuvre par l’État pour que les communes fusionnent ou se réunissent en intercommu­nalité. »

« Aujourd’hui, la Métropole TPM est entre la naissance et les fonts baptismaux. La mise en

Sur sa mise en route.

route se fait très, très, très lentement du fait de l’inquiétude très forte de certains maires qui craignent de perdre leurs prérogativ­es locales, ou de ne plus pouvoir répondre aux attentes de la population, ne serait-ce que pour faire reboucher un nid-de-poule. Je sais que des communes aisées voient d’un très mauvais oeil leur obligation de solidarité avec les communes les plus pauvres. Cela s’applique à la tarificati­on unique pour l’assainisse­ment, sur le prix de l’eau (que nous n’avons pas encore traité), ou pour l’harmonisat­ion de la taxe sur les ordures ménagères qui, selon moi, sera reportée à après 2020. »

Sur les ressources humaines.

« La gestion des ressources humaines pose problème parce que les villes ont un régime indemnitai­re différent, des primes différente­s et un temps de travail ou une organisati­on de travail différents. Nous nous donnons du temps pour harmoniser tout cela par le haut. »

« J’ai le sentiment que le plan local d’urbanisme (PLU) intercommu­nal sera la juxtaposit­ion des différents PLU des communes durant au moins quelques années, car le sujet est source de crispation. Quant à la volonté d’étaler sur le territoire de la métropole le périmètre d’applicatio­n

Sur l’urbanisme.

des lois SRU et ALUR (25 % de logements sociaux imposés aux communes, sous peine d’amende, Ndlr), je dis “Rebonjour les ghettos” et attention au dédouaneme­nt des maires qui ne veulent pas de logement social. Même si je reconnais la difficulté de la tâche, par exemple à SaintMandr­ier qui n’a pas de foncier constructi­ble, je crains qu’à certains endroits, on ne cherche la sauterelle protégée pour de pas construire de logement social alors que 70 % des Varois y sont éligibles. »

Sur l’enjeu politique.

« Quelle vision a-t-on du territoire métropolit­ain ? Quelles infrastruc­tures sont nécessaire­s ? Quel est l’état d’esprit pour la mise en oeuvre budgétaire des projets structuran­ts ? Voilà ce que j’appelle de mes voeux. Pour le transport public, par exemple, qu’on fasse un tram, un BHNS ou quoi que ce soit d’autre parce que c’est vital ! 1h38 pour faire La Seyne - Hyères en transport en commun, ce n’est pas normal. Je suis le seul à le dire au sein de TPM, même si je pense que certains collègues n’en pensent pas moins. »

Bernard Pothonier, secrétaire de la section hyéroise du Parti socialiste, s’est dit aussi favorable à la métropole TPM, avec cette nuance : «

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La rade de Toulon est le coeur de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée. Instituée depuis le er janvier, la nouvelle collectivi­té sera pleinement opérationn­elle en janvier .
(Photo Patrick Blanchard) La rade de Toulon est le coeur de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée. Instituée depuis le er janvier, la nouvelle collectivi­té sera pleinement opérationn­elle en janvier .
 ?? (Photo F. M.) ?? Marc Vuillemot, maire de La Seyne.
(Photo F. M.) Marc Vuillemot, maire de La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France