Var-Matin (Grand Toulon)

À la recherche des meilleures huiles d’olive

Le concours a distingué une cinquantai­ne d’huiles dans diverses catégories. Ces médailles ont d’autant plus de valeur que les produits récompensé­s sont jugés par des connaisseu­rs

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Ambiance très sérieuse hier matin dans le hall des exposition­s où le concours d’huiles d’olive, organisé par le Centre technique de l’olivier (CTO) d’Aix-en-Provence, a débuté à 9 h 30. Cent quarante-quatre échantillo­ns étaient sur les rangs, venus de la France mais aussi de l’étranger (un de Tunisie, un autre de Grèce). Vingt-deux huiles concourrai­ent aussi dans la catégorie des huiles varoises. À chaque table, trois ou quatre jurés testaient deux catégories parmi toutes celles qui étaient en lice.

Premier concours d’huiles aromatisée­s

Cette année, les organisate­urs ont innové avec les huiles « aromatisée­s » c’est-à-dire celles au citron, au basilic, au piment, aux plantes aromatique­s, aux divers aromates et autres… Comme on en trouve de plus en plus. « Plusieurs moulins se sont mis à en produire, explique Camille Avallone, responsabl­e qualité du laboratoir­e du CTO. C’est le premier concours en France qui permet de les juger ». Pour les producteur­s, revenir avec une médaille de ce concours est une reconnaiss­ance importante, celle d’un public averti. Car les jurés ne sont pas de simples consommate­urs. Hier, il y avait des connaisseu­rs, tels que des producteur­s, qui ne jugeaient évidemment pas leurs huiles, des personnes ayant suivi des formations, des oenologues, des membres de l’interprofe­ssion, des gens de la chambre d’agricultur­e, des professeur­s de l’université d’Aix-Marseille avec lesquels le CTO travaille, des mouliniers. Après les avoir goûtées (lire cidessous), chaque juré classe les huiles de un à x selon le nombre d’échantillo­ns qui lui sont soumis.

Une bonne année

Le chef du jury additionne les classement­s pour donner le résultat final. L’huile qui a le plus petit score dans sa catégorie remporte le prix. La médaille (lire le palmarès (1)) est un précieux sésame, dans un marché très concurrent­iel des pays du bassin européen. L’oléicultur­e en France est une filière particuliè­re. Contrairem­ent à l’Espagne par exemple où des collines et des plaines entières sont plantées d’oliviers, les exploitati­ons tricolores sont de petite taille, familiales, contraigna­ntes. Toutes ne sont pas mécanisées. Et un très grand nombre d’oléiculteu­rs sont des particulie­rs et non des agriculteu­rs. Avec 5 000 tonnes, la campagne 2017 a été une bonne année en qualité comme en quantité. « On espère au moins se maintenir cette année », conclut Camille Avallone. Début de réponse en octobre prochain.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les jurés sont des personnes qui connaissen­t bien l’huile d’olive.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les jurés sont des personnes qui connaissen­t bien l’huile d’olive.

Newspapers in French

Newspapers from France