Var-Matin (Grand Toulon)

Le sort du Colisée enfin scellé

Gros caillou dans la chaussure du nouveau maire, l’ex-boîte de nuit subira quelques aménagemen­ts pour in fine... être transformé­e en salle de spectacle d’ici la fin de l’année

-

Certes, Rome ne s’est pas faite en un jour. Mais après trois ans de tergiversa­tions autour de l’avenir du Colisée, le contribuab­le commençait à trouver le temps long. Lui à qui on avait promis la plus belle discothèqu­e du monde (5, 5 millions d’euros de budget), inaugurée en grande pompe le 28 mai 2015, mise en redresseme­nt judiciaire puis en liquidatio­n quelques mois plus tard. Un fiasco sur fond de drame humain.

Le projet Data Center a trop traîné

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, mais les projets de reprise ont bu la tasse. Le dernier en date - la création d’un Data Center - étant compliqué à ficeler, le maire, Frédéric Masquelier, vient donc de trancher : ce sera une salle de spectacle. « Nous étions en discussion­s avancées avec le Sictiam (Syndicat d’ingénierie pour les collectivi­tés et territoire­s innovants des

Alpes et de la Méditerran­ée )envuedese servir du bâtiment pour en faire un centre de données dans le Var. Le site les intéressai­t, mais comme nous n’avons pas d’avancées concrètes à ce jour, et que je m’étais engagé à trouver rapidement une solution, nous avons décidé de dédier l’endroit aux spectacles et aux animations. » Et le maire de justifier ce choix, qui ne constitue pas une grosse révolution en soi.

« L’objectif est d’améliorer l’offre culturelle. Il y a un besoin en salles de spectacle. Nous allons reconfigur­er l’intérieur du bâtiment pour qu’il puisse accueillir environ 800 personnes. La salle Félix-Martin est trop petite pour accueillir des spectacles ou des concerts d’envergure et nous pourrons ainsi programmer des artistes d’un autre calibre, avec un certain cachet. Sachant que l’on pourra rentabilis­er avec les entrées de ce millier de spectateur­s. Nous allons aussi dégager une petite assiette foncière sur le site pour faire un projet immobilier dont l’argent récolté servira à l’aménagemen­t des lieux. Par ailleurs, le Palais des congrès sera davantage tourné vers le tourisme d’affaire et les congrès. La salle Félix-Martin sera optimisée, notamment via un partenaria­t avec le casino, qui financerai­t des spectacles. »

« Je ne l’aurais pas fait… »

Cette nouvelle salle de spectacle, qui verra le jour d’ici la fin de l’année et portera un autre nom que le Colisée (1) - « la page est

définitive­ment tournée » -, pourra aussi accueillir des bals, des lotos, des thés dansants voire d’autres initiative­s privées. Bref, la municipali­té garde la main sur le bâtiment et entend surtout tirer un trait sur le passé d’une entité à « l’image dégradée ».

Le maire a-t-il un temps songé à redonner

sa vocation première au Colisée ? « Il était exclu d’en faire une boîte de nuit qui est une source de nuisances. Il y a eu beaucoup de critiques sous l’ancienne mandature. Ce projet 1. Une consultati­on publique sur le choix du nom sera bientôt ouverte via Internet.

 ?? (Photos doc Ph. Arnassan) ?? L’ancienne discothèqu­e du quartier du Cerceron, à l’abandon depuis l’été , deviendra finalement une salle de spectacle.
(Photos doc Ph. Arnassan) L’ancienne discothèqu­e du quartier du Cerceron, à l’abandon depuis l’été , deviendra finalement une salle de spectacle.
 ?? THOMAS HUET thuet@nicematin.fr ?? est né de bonnes intentions mais le contexte était défavorabl­e et ça a été politisé. Moi je ne l’aurais pas fait... »
THOMAS HUET thuet@nicematin.fr est né de bonnes intentions mais le contexte était défavorabl­e et ça a été politisé. Moi je ne l’aurais pas fait... »

Newspapers in French

Newspapers from France