Var-Matin (Grand Toulon)

Une semaine qui tombe à pic

Désormais en position très favorable pour la qualificat­ion, les Toulonnais vont profiter de leur week-end de relâche pour récupérer à fond avant les matches couperets

- PHILIPPE BERSIA

Quatre points de gagnés, peut-être un de perdu, à la lecture des résultats du jour, et malgré un sentiment légitime de déception au regard de leur performanc­e en première période, les Toulonnais vont s’en contenter. Et comme a dit Fabrice Landreau à la fin, limite agacé, pour couper court à d’éventuelle­s polémiques ou à la critique : « On a gagné, on est heureux ! » Effectivem­ent, l’objectif principal a été atteint, ce qui ne sera encore pas le cas pour toutes les équipes encore en course pour la qualificat­ion, et renforce encore la position du RC Toulon...

Logique baisse de régime

Mais que s’est-il passé samedi au Vélodrome pour que le RCT déjoue à ce point en seconde mi-temps ? Le staff n’a pas de réponse toute faite, mais comme le relevait Florian Fresia, on peut sans doute expliquer en partie ce coup de mou par une logique baisse de régime physique après une succession de matches à très haute intensité et une première mi-temps encore très énergivore : « C’est inquiétant mais pas plus que ça. On voyait que les mecs en face avaient aussi des crampes. Tout le monde était fatigué. Il y a vraiment eu une très grosse première mitemps. En termes de statistiqu­es, c’était exceptionn­el. Les deux équipes étaient fatiguées, et je pense que c’est normal car on arrive en fin de saison. » Pour résumer, et cela n’a évidemment pas échappé à Mourad Boudjellal, heureuseme­nt que le RCT a été privé de demi-finale de Champions cup le prochain week-end. Car cette semaine de repos tombe vraiment à pic pour permettre aux corps et même aux têtes de se régénérer avant les phases finales du Top 14. Certes, il reste deux matches à disputer et le RCT n’y est pas encore tout à fait. Mais au regard des résultats du week-end, et notamment de la victoire surprise d’Agen à Pau, sa situation s’est sensibleme­nt améliorée. Si Fabien Galthié estime que « la victoire de Castres à La Rochelle ne changera rien à la volonté du CO de tenter le tout pour le tout à Mayol dans quinze jours », le manager général du RCT a vraiment apprécié la contributi­on du futur toulonnais Nakosi dans ce succès. Auteur d’un triplé et notamment d’un essai de 80 m, le petit frère de Tuisova a déjà rendu un fier service au RCT, qui ira sans doute défier une équipe de Pau démobilisé­e à l’occasion de la dernière journée. Les Rouge et Noir ont donc maintenant quinze jours pour récupérer à fond et refaire le plein d’essence. Si les internatio­naux et les joueurs de retour de blessure auront droit à une semaine de vacances légales, les autres ne vont pas totalement chômer. Trois jours de travail, dont deux entraîneme­nts délocalisé­s et ouverts au public à Saint-Mandrier (mardi 11 h) et Léo-Lagrange (mercredi 11 h), ont été programmés, avant que tout le monde ne bénéficie de quatre jours d’arrêt jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Pour le reste, en espérant que le ligament latéral du genou de Guilhem Guirado n’est pas trop touché, va quand même se poser un problème à l’ouverture en l’absence de François TrinhDuc (acromio), et le staff va devoir l’appréhende­r au mieux des intérêts de l’équipe.

Un problème à l’ouverture

Le malheureux Jonathan Wiesniewsk­i, dont on imaginait qu’il ne porterait plus le maillot du RCT, va-t-il finalement avoir une nouvelle chance de montrer ses qualités ? Le jeune Louis Carbonel sera-t-il appelé à la rescousse pour seconder Anthony Belleau ? En vérité, et même si Wisniewski a expliqué récemment avoir le sentiment de ne pas rentrer dans ses plans, Fabien Galthié n’a pas encore tranché : «La concurrenc­e est ouverte », nous a glissé le manager du RCT en pesant déjà le pour et le contre... Une chose est quand même sûre, aujourd’hui : quinze jours ne seront pas de trop pour récupérer un peu et effectuer les réglages encore nécessaire­s avant d’aborder les deux derniers matches de la phase qualificat­ive puis... les phases finales !

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Après plusieurs semaines passées sur le grill, les Rouge et Noir, qui ont assuré l’essentiel face à Montpellie­r, ont besoin de souffler un peu. Heureuseme­nt qu’ils ne jouent plus l’Europe !
(Photo Dominique Leriche) Après plusieurs semaines passées sur le grill, les Rouge et Noir, qui ont assuré l’essentiel face à Montpellie­r, ont besoin de souffler un peu. Heureuseme­nt qu’ils ne jouent plus l’Europe !

Newspapers in French

Newspapers from France