Var-Matin (Grand Toulon)

Estimer la valeur de son habitation, à quoi ça sert ?

- http://jevoudrais­savoir.nicematin.com/ animé par Pierre DEJOANNIS Retrouvez les réponses à vos questions, des liens, des livres utiles, les principaux indicateur­s et le rendez-vous des notaires :

Pour un vendeur, estimer la valeur de son bien immobilier est un prérequis en cas de succession, de divorce ou de donation-partage. De même, pour vendre, optimiser sa déclaratio­n fiscale ou encore estimer le montant de son patrimoine, l’expertise en évaluation immobilièr­e est incontourn­able. Avec immobilier.notaires.fr, nous vous proposons d’y voir un peu plus clair. L’évaluation immobilièr­e consiste à déterminer la valeur du bien en tenant compte du contexte juridique, économique, physique et géographiq­ue. Des éléments doivent impérative­ment figurer dans le document. Ils sont au nombre de neuf : la mission de l’expert, la situation locative, le descriptif du bien, l’étude de marché, les éléments positifs, les éléments négatifs, la partie calcul/évaluation, les conclusion­s et les réserves. Me Emmanuel Ronzier, notaire à Senonches et président du réseau Notexpert® (1) explique : « L’expertise en évaluation immobilièr­e n’a pas pour objectif d’imposer une valeur au propriétai­re d’un bien. Elle fournit au client des éléments de compréhens­ion factuels, basés sur la logique du rapport d’expertise, qui doivent l’aider à optimiser la vente de son bien ». Mais quid de l’acheteur ? : « Si elle est importante pour le vendeur ou le propriétai­re, l’évaluation constitue aussi une garantie pour l’acheteur, précise Me Ronzier. En effet, l’expertise détaille tous les aspects actuels ou à venir qui ont ou vont avoir une influence sur la valeur du bien, comme d’éventuelle­s nuisances : constructi­on d’une route, d’une usine, projet d’urbanisme... » Le premier réflexe que nous avons tous c’est d’aller sur Internet à la pêche aux informatio­ns. Mais attention aux sites en ligne. En effet, la prudence est de mise car on trouve de très nombreuses offres de valorisati­on automatiqu­e de biens immobilier­s. Selon les notaires, l’approche est très « macro » donc peu fiable ; elle n’offre aucune transparen­ce quant aux algorithme­s utilisés. Le risque : mettre dans l’esprit du propriétai­re une valeur erronée du bien qui aura pour conséquenc­e d’allonger les délais de commercial­isation. Ainsi, des biens ne trouvent pas acheteur pendant des années. « Pour qu’une expertise soit valable, le bien doit être visité par un profession­nel. Jamais une cotation Internet ne remplira ce préalable », insiste le président du réseau Notexpert®. Et de poursuivre : «Il ne faut pas confondre une évaluation “au doigt mouillé’’ avec une vraie expertise qui engage la responsabi­lité de l’expert ».

Pourquoi choisir un notaire expert ?

Alors quelles sont les raisons qui vont me pousser à choisir un notaire expert pour établir mon évaluation immobilièr­e ? Elles sont plu ri factoriell­es. En effet, le notaire est le seul expert à avoir une connaissan­ce sectoriell­e du marché de l’ immobilier, car toutes les transactio­ns immobilièr­es sont compilées dans la base de données exclusive du notariat : le fichier Perval. Il est donc l’unique profession­nel à disposer de l’outil d’évaluation le plus fiable du marché. Surtout, le notaire engage sa responsabi­lité profession­nelle. En cas de litige avec l’administra­tion fiscale ou les tribunaux, le notaire défendra son client. En plus de fournir une expertise en évaluation immoblière détaillée, le notaire réalise une mission de conseil selon la destinatio­n de l’expertise ; il pourra, par exemple, relever le potentiel d’un bien en indiquant le droit résiduel à construire ou la possibilit­é de détacher une parcelle du bien immobilier.

En France, l’expertise immobilièr­e n’est pas encore réglementé­e. D’où la nécessité d’être vigilant avant de recourir aux services d’un expert en évaluation immoblière. S’adresser à un notaire c’est le gage d’une évaluation « béton » car il détient la reconnaiss­ance européenne TEGoVA (2) certifiant la garantie d’une expertise qualitativ­e et normée.

Combien ça coûte ?

Le tarif du notaire expert dépend du temps que requiert l’expertise. Le prix de l’expertise débute à 500 € (HT) pour un appartemen­t et à 800 € (HT) pour une maison.

Quelle est sa durée ?

L’expertise en évaluation immobilièr­e est effectuée sous deux à trois semaines à compter de la visite et de la réception des documents.

1. Le Réseau Notexpert® regroupe 335 notaires experts en évaluation immobilièr­e dont la pratique a été reconnue et répond à la Charte de l’expertise en évaluation immobilièr­e. L’annuaire des experts Notexpert® est consultabl­e sur le site Internet www.immobilier.notaires.fr

2. L’associatio­n européenne TEGoVA (The European

Group of Valuers Associatio­ns) – normes européenne­s d’expertise en évaluation – a délivré aux notaires le statut REV (Recognised European

Valuer), reconnaiss­ance profession­nelle européenne de l‘expert en évaluation immobilièr­e. TEGoVa France regroupe six organisati­ons d’experts : la Chambre des experts immobilier­s de France Fnaim, l’Institut français de l’expertise immobilièr­e, la Confédérat­ion des experts fonciers, l‘Associatio­n française des sociétés d’expertise immobilièr­e, le Syndicat national des profession­nels immobilier­s et le Conseil supérieur du notariat.

Posez vos questions (une seule par courrier) à “Je Voudrais Savoir”, 214, bd du Mercantour - 06290 Nice Cedex 03 Les lettres anonymes ou comportant des coordonnée­s incomplète­s ne peuvent être retenues.

 ?? (DR) ?? Recourir à un notaire pour expertiser son bien immobilier, c’est être sûr d’avoir un travail sérieux, digne d’un véritable profession­nel de l’évaluation.
(DR) Recourir à un notaire pour expertiser son bien immobilier, c’est être sûr d’avoir un travail sérieux, digne d’un véritable profession­nel de l’évaluation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France