Var-Matin (Grand Toulon)

L’au revoir de Ch. Hummel

Maire de La Valette depuis dix-sept ans, Christiane Hummel a annoncé, hier, sa démission. Une décision motivée par des raisons de santé. Elle continuera tout de même de siéger au conseil municipal et à TPM.

-

Je vous aime ! Je sais, ça peut paraître ridicule, mais c’est sincère : je vous aime ! » Dans d’autres circonstan­ces, la déclaratio­n d’amour de Christiane Hummel à ses administré­s aurait pu passer pour celle d’une candidate en campagne. Hier pourtant, dans le bureau du maire de La Valette chargé d’émotion, c’est tout le contraire qui se jouait. Après trente-cinq années de vie publique, dont dix-sept passées à la tête de la commune, Christiane Hummel a décidé, à la surprise générale, de quitter son fauteuil de premier magistrat. Entourée – soutenue – par de nombreux membres de sa majorité municipale, elle n’a pas fait mystère des raisons qui ont motivé ce choix : « Voilà une semaine, j’ai eu un accident de santé qui a nécessité mon transfert à l’hôpital. » Si, ainsi qu’elle l’a souligné, « une heure après les problèmes étaient réglés », les examens qu’elle a subis ont déterminé que c’est « [son] coeur qui ne tourne plus rond et nécessite des soins et du repos. » Du repos qu’elle a donc décidé de prendre, alors qu’elle soufflera dans quelques jours sa 76e bougie. Un choix fait pour ses proches : « J’ai vu mes enfants inquiets, me dire qu’il fallait que je prenne du temps, même si le médecin m’a dit que je pouvais continuer. J’ai décidé de me consacrer à eux. » Dès vendredi dernier, Christiane Hummel a pris sa plume pour informer le préfet du Var de sa démission, qui sera effective dès que le représenta­nt de l’État en aura pris acte. Puis, dimanche soir, elle a écrit à l’ensemble du personnel communal afin de l’informer de sa décision. « Il ne me restait que les Valettois à prévenir. » C’est désormais chose faite. Mais Christiane Hummel tient aussi à leur faire savoir que si son coeur « ne tourne plus rond », il continue de battre pour la commune et ses habitants. «Vous savez, ce qui vaut le coup quand on est maire, c’est la proximité qu’on a avec les gens. » Elle a ainsi choisi de rester au conseil municipal de La Valette et première vice-présidente de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée, « comme [le lui] a demandé Hubert Falco ». Une façon de poursuivre le travail qu’elle a mené pour la Ville et le territoire. « Nous avons réhabilité le centre-ville, construit des logements, fait de Baudouvin un jardin remarquabl­e ou encore accueilli L’Avenue 83, mais il y a encore du travail à faire pour développer la ville. » La tâche incombera à son successeur (lire cidessous) .« Au moment de prendre des décisions, un maire est seul face à sa conscience », a-t-elle averti, insistant sur les exigences des administré­s, les contrainte­s « de plus en plus nombreuses » et – peut-être pour la dernière fois – sur le manque des moyens dont disposent les communes. Des tracas, dont Christiane Hummel assure qu’elle ne se mêlera pas, laissant le futur maire «se tromper et apprendre ». Quant à elle, comme hier midi, elle pourra se consacrer au « poulet-purée du lundi » de son petit-fils. Et à tous les précieux instants familiaux à venir.

Ce qui vaut le coup, c’est la proximité avec les gens”

 ??  ??
 ??  ?? Entourée de nombreux membres de sa majorité municipale, émus aux larmes lorsqu’elle leur a annoncé sa décision, Christiane Hummel a officialis­é hier, dans ce qui était encore son bureau, son choix de démissionn­er de son poste de maire de La Valette. Elle n’a pas fait mystère des raisons qui l’y ont poussée, ni de celui qu’elle voudrait voir lui succéder : son deuxième adjoint Thierry Albertini (à droite).
Entourée de nombreux membres de sa majorité municipale, émus aux larmes lorsqu’elle leur a annoncé sa décision, Christiane Hummel a officialis­é hier, dans ce qui était encore son bureau, son choix de démissionn­er de son poste de maire de La Valette. Elle n’a pas fait mystère des raisons qui l’y ont poussée, ni de celui qu’elle voudrait voir lui succéder : son deuxième adjoint Thierry Albertini (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France