Var-Matin (Grand Toulon)

Et maintenant ?

- Dossier: VIRGINIE RABISSE - vrabisse@varmatin.com

Pas de suspense. Comme on pouvait s’y attendre, Christiane Hummel a désigné Thierry Albertini, son deuxième adjoint, délégué aux finances de la Ville, comme son successeur. Pour autant, avant de s’installer dans le fauteuil de maire, il lui faudra obtenir les voix de ses collègues conseiller­s municipaux. En effet, lorsqu’un maire démissionn­e, le conseil municipal se réunit afin d’élire le nouveau premier magistrat. Tous les élus peuvent présenter leur candidatur­e. Christiane Hummel assure toutefois qu’aucun autre membre ne le fera. Ce dont doute Aline Bertrand, responsabl­e du Front national valettois. Si elle affirme qu’aucun des élus FN ne se présentera – « Ce serait indélicat vu les circonstan­ces et pas honnête vis-à-vis des Valettois » –, elle croit par ailleurs savoir qu’il existe des dissension­s au sein même de la majorité. À l’autre bout de l’opposition, le groupe Un Nouvel élan pour La Valette n’avait, hier, pas pris de décision. « On ne sait pas encore comment on va s’organiser », confiait Guillaume Robaa. Hier, il attendait de voir si, dans les quarante-huit heures, Thierry Albertini allait « venir vers [eux] », pour « voir si on peut travailler ensemble». Quels que soient les candidats, le conseil municipal qui élira un nouveau premier magistrat ne devrait pas avoir lieu avant le début de semaine prochaine.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Si l’exercice lui est familier après dix-sept années en tant que maire de La Valette, la conférence de presse que Christiane Hummel a tenu hier dans son bureau, entourée de membres du conseil municipal, avait une saveur un peu différente.
(Photos Luc Boutria) Si l’exercice lui est familier après dix-sept années en tant que maire de La Valette, la conférence de presse que Christiane Hummel a tenu hier dans son bureau, entourée de membres du conseil municipal, avait une saveur un peu différente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France