Var-Matin (Grand Toulon)

Ses collègues élus unanimes : « Elle s’est donnée ! »

-

● Dans un communiqué, le maire de

Toulon et président de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée Hubert Falco, rend hommage à «[son] amie Christiane Hummel», une «élue talentueus­e, qui a toujours défendu avec pugnacité la place de la femme dans la société et avec qui [il a] eu beaucoup de plaisir à travailler». Il faut dire qu’en plus d’avoir oeuvré ensemble à la création de la communauté d’agglomérat­ion TPM, puis à la Métropole, Hubert Falco et Christiane Hummel ont siégé ensemble au Sénat et au Conseil général. « Christiane n’a eu de cesse de se battre pour toutes les Valettoise­s et tous les Valettois, de défendre et de développer avec la fougue et la passion qu’on lui connaît, sa ville qu’elle aime plus que tout. »

● À La Garde ,le maire JeanClaude Charlois, en poste depuis juillet dernier, n’a eu, lui, «que peu l’occasion de travailler avec elle». Il nous confie cependant que la démission de Christiane Hummel est synonyme de perte d’«une personnali­té majeure de la politique locale, qu’[il a] toujours respecter »:« C’est quelqu’un qui a

beaucoup oeuvré pour la région. » ● Hervé Stassinos, maire du

Pradet,

est, lui aussi, l’un de ceux qui côtoient Christiane Hummel depuis le moins longtemps, puisqu’il est en poste depuis 2014. Il la connaît pourtant très bien et lui est «très attaché», nous ditil:« Elle m’a toujours accompagné et dit les choses de façon très directe. C’est ce qui la caractéris­e et qui a fait l’attachemen­t des Valettois à leur maire.» Le maire du Pradet loue ainsi « sa passion de l’action publique et pour sa ville » et sait à quel point «la décision de démissionn­er a dû être difficile »:« Elle s’est bien donnée pour sa ville ! »

● Même son de cloche du côté du Revest,

où le premier magistrat Ange Musso nous dit son émotion de voir Christiane Hummel tirer sa révérence. Rappelant qu’il a été, sept années durant, son attaché parlementa­ire lors de son premier mandat de sénatrice, puis qu’elle a été sa suppléante aux élections cantonales, le maire du Revest affirme avoir eu «presque une relation mère - fils» avec son homologue valettoise. «Une page se tourne... Christiane a un coeur énorme et une capacité de travail exceptionn­elle, c’est quelqu’un qui ne laisse pas indifféren­t. » Mais, ajoutet-il, «je la comprends et c’est bien qu’elle se repose».

● Élu député de la troisième circonscri­ption du Var en juin dernier, il n’est plus maire depuis peu, mais Jean-Louis

Masson avait pris la tête de La Garde au même moment que Christiane Hummel. Par communiqué, il tient à lui dire «la plus grande affection et le plus grand respect» avec lesquels il «accompagne son choix de donner désormais sa priorité à sa santé». Le député estime que si « son plus grand dévouement est allé à La Valette, aux Valettoise­s et au Valettois, c’est l’ensemble de nos territoire­s varois et métropolit­ains qui ont bénéficié de son travail énergique».

● Également députée, cette fois de la deuxième circonscri­ption (celle de La Valette notamment), Cécile

Muschotti se dit « navrée que [Christiane Hummel] ait des problèmes de santé » et lui souhaite de « pouvoir profiter de ses enfants comme elle l’espère».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France