Var-Matin (Grand Toulon)

Trio d’atouts

La Métropole TPM est le territoire préféré des vacanciers qui viennent dans le départemen­t, où la fréquentat­ion a bondi de 5 %. L’oenotouris­me n’y est pas pour rien

- FRED DUMAS

Selon Var Tourisme, l’oenologie, le golf et la Formule 1 vont doper le tourisme varois en 2018. Le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée est devenu le plus attractif du départemen­t.

Les Rencontres Var Tourisme ont dévoilé, hier au Palais Neptune, les nouvelles tendances du tourisme 2018 dans le départemen­t. Et les surprises ne manquent pas !

TPM et l’Estérel en tête des destinatio­ns

Toulon - Provence - Méditerran­ée représente désormais le territoire préféré des vacanciers étrangers, devant le golfe de Saint-Tropez et l’Estérel. 23 % d’entre eux en font leur point de chute pour des séjours plus ou moins longs. Les vacanciers français, eux, suivent la même tendance et se rendent majoritair­ement dans les communes de la Métropole TPM (bord de mer) pour 23 % d’entre eux, avant l’Estérel (20 %) et Saint-Tropez (17 %) en troisième position. Mais le plus étonnant c’est que, hors saison d’été, l’oenotouris­me et le golf représente­nt de puissants vecteurs d’attractivi­té pour les vacanciers, qu’ils soient français ou étrangers. « C’est particuliè­rement vrai en automne et au printemps », analyse Martine Félio, directrice de Var Tourisme. «Le Var a la chance d’avoir une dizaine de parcours de golf où l’hébergemen­t sur place est de haute qualité. Nous développon­s donc des outils pour favoriser cette dynamique. Même chose pour les domaines de viticoles, où l’offre est vaste et les appellatio­ns importante­s », ajoute Tink Denis, responsabl­e du pôle promotion à Var Tourisme.

«   emplois locaux »

En tout cas, tous les chiffres sont au vert, comme l’a rappelé Françoise Dumont, la présidente: «Comme en Paca, les nuitées varoises ont augmenté de 5 % l’an dernier, ce qui représente un accroissem­ent de trois millions de nuitées. Le tourisme, c’est de l’économie et cela rassemble 30000 emplois dans le Var. Et pourtant, nous n’avons toujours pas de secrétaire d’État attaché au tourisme. J’ose le dire : nous le méritons. » D’autant que les modes d’hébergemen­t changent et de nouvelles tendances apparaisse­nt comme le phénomène Airbnb. « 20 500 logements sont disponible­s dans le Var et ce mode de location a un impact économique de plus en plus important », a commenté la direction de Var Tourisme. Les campings affichent eux aussi une belle santé : + 6 % de réservatio­ns en 2017 ; les hôtels, presque 2 % de hausse. Et les premières réservatio­ns pour cet été sont déjà encouragea­ntes.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc (Photo DR) ?? Var Tourisme prépare sa saison. La pratique du golf et la visite des domaines de viticoles boostent la fréquentat­ion touristiqu­e hors saison estivale.
(Photos Valérie Le Parc (Photo DR) Var Tourisme prépare sa saison. La pratique du golf et la visite des domaines de viticoles boostent la fréquentat­ion touristiqu­e hors saison estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France