Var-Matin (Grand Toulon)

Les écrans décryptés aux écoliers

Cette semaine, les écoliers décryptent, avec l’expertise de deux intervenan­ts, les images qu’ils voient à la télévision, mais aussi sur Internet via les téléphones portables et les tablettes

- PIERRE-MICKAEL AYI pmayi@varmatin.com

Ce lundi, Super Nanny s’est invitée dans la classe de Mme GarbailPic­on, à l’école primaire valettoise Pierre-de-Ronsard. Exceptionn­ellement, dans le cadre de la Semaine sans écran, les CM2 ont eu le droit de… regarder la télé en classe. Deux intervenan­ts ont décrypté, à leurs côtés, la séquence choisie : il s’agit d’Alain Durand, président de l’associatio­n crauroise 3/12 ans, et de Denis Rougé, président de l’associatio­n nationale Les Pieds dans le paf.

Quel est l’objectif de cette opération ? Alain Durand : C’est de l’éducation aux médias, à travers un atelier d’une heure de déconstruc­tion des images, du son, du montage et du point de vue du réalisateu­r. On donne les clés aux élèves, qui regardent en moyenne un écran durant trois heures cinquante minutes chaque jour, et à leurs enseignant­s. Denis Rougé : Une forte concentrat­ion d’images arrive sur nos écrans en flux continu, on manque de recul. Le but est donc de décortique­r ce qui se met en place, tout en restant objectif. On est là pour se poser les bonnes questions.

Y a-t-il beaucoup de fantasmes autour de l’univers de la télé ? Alain : Oui, on essaie de les gommer. Par exemple, les enfants nous ont demandé si un faux bébé avait été utilisé, ou si le lancer de fourchette d’un gamin turbulent n’avait pas été mis en scène… Denis : On adapte notre interventi­on, car il peut y avoir de gros décalages. Cette semaine, on aborde aussi un reportage du journal télévisé sur les migrants, où le point de vue du réalisateu­r est essentiel ; ou un extrait de Koh-Lanta, sur le sexisme. Dans Les Reines du shopping, le timing est très précis, on voit bien que le tournage dure plus d’une journée.

Quelles sont leurs nouvelles habitudes ? Denis: Notre époque, c’est chacun dans son coin à regarder ses programmes. L’évolution technologi­que nous apporte de plus en plus de supports. Les enfants n’y échappent pas. Alain: D’ailleurs, les troisquart­s de la classe ont un téléphone (lire ci-contre)…

Dans ce contexte, quel rôle doivent jouer les parents ? Alain : Ils tentent le défi eux aussi, ça change leurs habitudes. Certains me disent qu’ils retrouvent de la communicat­ion, ou des soirées consacrées aux jeux de société. Notre passage peut jouer un rôle de détonateur. Si cela peut éviter de regarder les mauvais programmes… Denis : On ne laisse pas un enfant seul sur l’autoroute, non ? Eh bien, on ne laisse pas non plus un enfant seul face aux images. Cela nécessite un accompagne­ment face à des images choquantes, dérangeant­es. Il faut donner l’explicatio­n à l’enfant.

Le danger est-il mieux pris en compte par les jeunes génération­s ? Au tableau Koh-Lanta, Touche pas à mon poste ou encore Les Marseillai­s, etc. Autant de programmes télé qui défilent, cette semaine... au tableau ! Dix-sept écoles du territoire métropolit­ain participen­t, depuis lundi, aux animations menées dans le cadre de la Semaine sans écran. « Beaucoup mangent devant la télé, explique Mme GarbailPic­on, une institutri­ce. Alors ils me disent : “C’était chouette, on a discuté.” »

Denis : Oui, le regard face au cyber-harcèlemen­t, ou sur la protection des données, évolue. Les jeunes apprennent vite. Pour l’anecdote, j’avais programmé un code parental il y a cinq ans pour verrouille­r les flux d’images. Mes enfants l’ont contourné en modifiant l’heure de l’ordinateur. Je ne savais même pas que cela était possible !

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Alain Durand, président de l’associatio­n crauroise / ans, et Denis Rougé, de l’associatio­n Les Pieds dans le paf, ont expliqué Super Nanny aux écoliers valettois de Pierre-de-Ronsard.
(Photo Frank Muller) Alain Durand, président de l’associatio­n crauroise / ans, et Denis Rougé, de l’associatio­n Les Pieds dans le paf, ont expliqué Super Nanny aux écoliers valettois de Pierre-de-Ronsard.

Newspapers in French

Newspapers from France