Var-Matin (Grand Toulon)

Philippe Faucon s’offre une deuxième Quinzaine

- CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

Ce ne serait presque pas une surprise pour les amoureux de son cinéma ! Le discret Philippe Faucon a emmené la quasi-totalité de ses films dans les festivals les plus courus de la profession. 2018 s’annonce comme une nouvelle année de sacre. Son dernier film, Amin, le conduit pour la deuxième fois de sa carrière dans la prestigieu­se cour de la Quinzaine des Réalisateu­rs à Cannes. «C’est une très belle exposition pour le film et une jolie suite à l’aventure de Fatima, à qui la Quinzaine avait porté chance» commente Philippe Faucon. Il avait en effet déjà été sélectionn­é en 2016 avec le multi-primé Fatima, sacré Meilleur Film, Meilleure Adaptation, Meilleur Espoir Féminin aux Césars 2016, prix Louis Delluc 2015, entre autres. Avec Amin (joué par Moustapha Mbengue), Philippe Faucon nous plonge dans la difficulté d’un travailleu­r immigré, arrivé seul de Mauritanie pour travailler sur les chantiers en France. Un jour, il rencontre Gabrielle (Emmanuelle Devos)... « Amin est un film avec une imbricatio­n de thèmes qui interfèren­t entre eux. Le personnage du film est venu travailler en France et envoie une partie de ce qu’il gagne à sa famille restée au pays. C’est une histoire de vies séparées par des contrainte­s économique­s.»

Une idée originale de Yasmina Nini-Faucon

Philippe Faucon signe le scénario de ce nouveau film avec Yasmina Nini-Faucon, son épouse et productric­e, et Mustapha Kharmoudi, sociologue, écrivain, militant de la cause des immigrés. La production est signée Istiqlal Films. Pyramide accompagne une nouvelle fois le réalisateu­r pour la distributi­on. « Le sujet original a été apporté par Yasmina Nini-Faucon, précise le réalisateu­r. Elle est aussi tombée sur une nouvelle de Mustapha, qui parlait de ce sujet avec une vraie connaissan­ce de la question. Nous avons voulu le rencontrer. » Contrairem­ent aux précédents films de Philippe Faucon qui mettaient en scène des acteurs inconnus, souvent non profession­nels, le casting d’Amin fait apparaître des comédien(ne)s connu(e)s, comme Emmanuelle Devos notamment. « On ne travaille forcément pas de la même façon avec des comédiens de métier. Mais que l’on soit un comédien d’expérience ou pas, jouer nécessite toujours un engagement très fort de soimême. » Depuis une trentaine d’années, le réalisateu­r toulonnais déroule un scénario authentiqu­e, servi par des films forts et particuliè­rement engagés. Dans un tweet daté d’hier, la Quinzaine lui fait ce joli compliment : « Philippe Faucon est un cinéaste passionnan­t et nous sommes très heureux d’accueillir son nouveau film. »

 ?? (Photo DR) ?? Le dernier film du cinéaste toulonnais Philippe Faucon, Amin, a été sélectionn­é hier pour la Quinzaine des Réalisateu­rs du festival de Cannes .
(Photo DR) Le dernier film du cinéaste toulonnais Philippe Faucon, Amin, a été sélectionn­é hier pour la Quinzaine des Réalisateu­rs du festival de Cannes .

Newspapers in French

Newspapers from France