Var-Matin (Grand Toulon)

Interview express « Pour mieux connaître la collectivi­té à contacter »

Claude Rollandin, président du comité d’intérêt local avenue de La Libération

- PROPOS RECUEILIS PAR MAGUY

L’assemblée générale du Comité d’intérêt local avenue de la Libération a lieu aujourd’hui à 18 h à la salle Ramos. Entretien avec le président.

Quels sujets prioritair­es seront abordés ? L’avenue de la Libération est notre principale préoccupat­ion. Dans le giratoire de Baudouvin, il reste les terre-pleins à aménager. Il nous faut aussi régler le problème du carrefour NonayRober­ti et la sortie du chemin de Roberti : les feux tricolores avec leurs tourne-à-gauche sont dangereux ; on pourrait implanter un giratoire. Des études ont été entreprise­s par le Conseil départemen­tal, qui confirme la faisabilit­é de cet ouvrage. Enfin, au bout de l’avenue à La Bigue, la mise à trois voies de l’A programmée permettra, tout en améliorant la circulatio­n, un remodelage du carrefour de La Bigue avec l’aménagemen­t de l’entrée du lotissemen­t du Clos des Oliviers. On peut être satisfait de l’aménagemen­t de murs antibruit en bordure de l’autoroute qui protégeron­t les habitation­s, très ancienne revendicat­ion de notre CIL et de ceux qui y sont limitrophe­s.

D’autres éléments importants seront abordés ? Le chemin de l’Ozone, avec ses deux premiers tournants très serrés empêchant les poids lourds de manoeuvrer, ainsi que la prise en charge par une collectivi­té de cette voie. On ne sait qui doit intervenir en cas de dégradatio­n de la voie et de ses murs de soutènemen­t, de la mise en place d’un pluvial et d’un assainisse­ment... Par ailleurs, il conviendra­it d’aménager les sorties de quelques lotissemen­ts et voies débouchant directemen­t sur l’avenue de La Libération, pour plus de sécurité. Et votre action au quotidien ? L’entretien des voies et trottoirs et de leur sécurité, des espaces verts, de la protection des piétons et cyclistes, des zones inondées. Pour cela, nous souhaitons mieux connaître la collectivi­té qu’il nous faut contacter : les changement­s dans les compétence­s publiques territoria­les, dont la mise en place de la nouvelle Métropole, ont été nombreux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France