Var-Matin (Grand Toulon)

Le festival de la mode poursuit sa révolution Hyères

Il y a 33 ans, Jean-Pierre Blanc créait l’événement révélateur de talents. À quelques jours du festival, prévu du 26 au 30 avril, le directeur de la Villa Noailles donne le ton

- PEGGY POLETTO ppoletto@varmatin.com

Leurs noms ne vous parleront pas forcément. Ils ne résonnent pas encore comme celui de Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier ou Azzedine Alaïa qui furent les parrains du festival internatio­nal de la mode, Pourtant, nombre d’anciens lauréats de ce rendez-vous dédié à la jeune création depuis 1986 figurent à des postes clefs dans de grandes maisons de couture. Ils se sont taillé une carrière sur mesure. Parfois haute couture, à l’image des stars des podiums, le duo de stylistes Viktor&Rolf, sacré à l’Espace 3000 en 1993. A quelques jours de la 33e édition du festival (du jeudi 26 au lundi 30 avril), rencontre avec JeanPierre Blanc, le directeur de la Villa Noailles.

« Dites  ! »

Dans son bureau de la Villa Noailles, le créateur du festival règle les derniers détails. « Et si on vous avait dit il y a 33 ans que le festival aurait atteint une telle dimension ? » Il sourit. « Mais je n’y aurai jamais cru. C’était un projet d’étudiant. À 20 ans, ça me faisait rêver de créer un festival à Hyères ! On a commencé avec une bande de copains et puis 33 ans après, ce qui était utopique s’est concrétisé. En 1992, on avait dans le jury Helmut Lang, Martin Margiela, Martine Sitbon, Jean Colonna. Ce fut un moment clef. »

Un pied dans le monde de la mode

La concrétisa­tion, c’est l’opportunit­é donnée à de jeunes stylistes, photograph­es et créateurs d’accessoire­s de mode de « mettre un premier pied dans un contexte profession­nel. La mode et le luxe sont des secteurs qui génèrent le plus de richesses. On les encourage et on les soutient sur le moyen terme en tant que centre d’art ». Cette année, 10 stylistes et 10 photograph­es ont été sélectionn­és pour créer leur collection qui sera présentée sur le catwalk du salin des Pesquiers à la Capte. Au total, ce sont 550 dossiers photos qui ont été envoyés par les candidats, 300 dossiers mode et près de 200 pour l’accessoire.

Que sont devenus les anciens lauréats ?

Et au fil des années, le festival a tissé sa toile. La réputation des lauréats a été grandissan­te. Repérés, des «anciens » du festival sont directeurs artistique­s dans les plus belles maisons de couture : Alexandre Morgado (Givenchy), Felipe Oliviera Batista (Lacoste), Anthony Vaccarello (il a succédé à Hedi Slimane comme directeur artistique chez Yves Saint Laurent), Julien Dossena (Paco Rabanne), Richard René (Guy Laroche), Maxime Simoëns (Azzaro)…

Bettina Rheims, marraine « photo »

Alors que son exposition « Détenues », qui se déroule au château de Vincennes jusqu’au 30 avril, remporte un immense succès, la portraitis­te Bettina Rheims, a accepté de présider le jury photo. Mais pas seulement… « Dans le squash de la Villa Noailles, seront exposés des portraits réalisés dans les années 90, avec Madonna et les grands top models de l’époque ». Une chance pour le festival donc de recevoir une artiste capable de photograph­ier aussi bien des femmes détenues dans des prisons françaises que les plus grands artistes de la planète. À la tête de la direction artistique de la Maison Berlutti, Haider Ackermann, présidera quant à lui le jury «mode». Celui que Karl Lagerfeld a pu désigner comme son successeur idéal pour Chanel a su séduire Penelope Cruz, Victoria Beckham ou Janet Jackson. Ses bombers jackets en velours ont fait craquer Kanye West ou A$AP Rocky.

Un clin d’oeil hyérois à Mai , à Godard ”

Bénévoles et VIP

La magie du festival est de faire se rencontrer des personnes qui ne se seraient jamais rencontrée­s. Ainsi la centaine de bénévoles pourra croiser Lou Douillon, Farida Khelfa ou encore Tilda Swinton. Entre autres. Quelques surprises sont programmée­s. Dont un clin d’oeil hyérois à Mai 68, Godard et le festival de Cannes…

Newspapers in French

Newspapers from France