Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Raphaël fonce en demie

En l’emportant hier (3-0) à l’issue du match d’appui, les Raphaëlois­es s’ouvrent la porte des demi-finales. Elles iront défier Béziers dès le week-end prochain

- LAURENT SEGUIN

Quarante deux kilomètres. Les marathonie­ns ne se lasseront jamais de le rappeler, mais à 195 mètres près, c’est bien la distance reine de la course à pied. Et pour la petite histoire, c’est aussi la distance qui sépare SaintRapha­ël du Cannet. Deux villes dont les clubs, à égalité après leurs deux premières confrontat­ions, étaient hier lancés dans le sprint final vers les demi-finales. Et si on s’attendait à un match marathon entre ces deux équipes plutôt habituées aux affronteme­nts sans fin, il faut croire que la victoire expéditive (3-0) obtenue fin mars à Pierre-Clère par les Raphaëlois­es trottait encore dans toutes les têtes. Et particuliè­rement dans celles des filles du Cannet qui n’ont fait que courir après le score dans un match à sens unique.

Vindevoghe­l encore au rendez-vous

Dominées tout au long d’une partie au cours de laquelle elles n’ont pas existé un seul instant, les Azuréennes ne verront donc pas Béziers où le SRVVB ira dès ce week-end. Et ça, on l’a compris dès les premiers mètres de cette dernière ligne droite. Car il y a des regards, comme celui d’Olena Hasanova, en perdition au beau milieu de la troisième manche qui en disent long. Des gestes aussi, comme ce contre, plutôt heureux, de Vindevoghe­l sur le point suivant qui confirment que l’issue est comme écrite. Oui, c’était couru d’avance, les Raphaëlois­es, éliminées la saison passée par les Azuréennes en demi-finale, devaient prendre leur revanche et retrouver le dernier carré du championna­t de France pour la troisième année consécutiv­e. Une forme de constance que la Belge du SRVVB, l’inévitable Liesbet Vindevoghe­l, encore meilleure marqueuse du match hier avec 15 points, incarne à merveille. Alors évidemment, la jeune pointue azuréenne, Heidy Casanova Alvares n’a pas démérité, talonnant même du haut de ses 19 ans et avec ses 14 points cette chère Vindevoghe­l. Mais elle est restée à une longueur de la Belge. Et finalement entre ces deux-là, il n’y avait pas seulement un point et 42 kilomètres d’écart hier, mais bien un monde.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Des Raphaëlois­es euphorique­s à l’issue de la balle de match.
(Photo Philippe Arnassan) Des Raphaëlois­es euphorique­s à l’issue de la balle de match.

Newspapers in French

Newspapers from France