Var-Matin (Grand Toulon)

Encore un peu court...

Séduisant en première mi-temps, le HTV ne s’est jamais remis de l’accélérati­on chalonnais­e au retour des vestiaires. Malgré un sursaut final, il subit sa seizième défaite de rang

- GUILLAUME RATHELOT

Trois jours après avoir malmené Nanterre, Hyères-Toulon a réussi à tenir tête à Chalon, l’équipe en forme de Pro A et autre postulant aux playoffs. Signe que cette équipe respire encore. Qu’elle met tout en oeuvre pour renouer avec le succès qui lui échappe depuis décembre. Mais, hier soir, il a manqué encore quelques centimètre­s ou secondes pour éviter une seizième défaite consécutiv­e (79-88). Les Bourguigno­ns, fatigués eux aussi, ont dû s’employer face à des Varois tombés avec les honneurs. Dans un scénario qui rappelle les venues du Portel ou de Pau, ceux-ci ont longtemps fait jeu plus qu’égal avec leur adversaire avant de craquer. Ce n’est pas une première, mais le HTV a su montrer un visage séduisant d’emblée. Sans parler du alleyoop entre Arnold et Tolbert et d’une défense agressive, Chassang et Cowels ont vite la main chaude (17-12, 6e). Le temps mort chalonnais semble suffisant pour que Nzeulie ramène les deux équipes à égalité. Mais pas assez pour enrayer l’impact des entrants, Prénom et Fofana (27-22, 10e).

L’éclat du troisième quart-temps

L’écart grimpe même à dix unités, avec la patte d’Arnold et de Prénom. Mis sous pression et offrant beaucoup de secondes chances à l’Élan, les marins jaunes ont alors le mérite de ne pas sombrer. Tolbert, de retour à son niveau du début de saison, s’illustre avec quelques points et rebonds bienvenus. Et malgré le comeback orchestré par la paire de meneurs US, Dorsey-Wolters (38-38, 19e), ils finissent mieux la première mi-temps (43-40). La seconde débute sur un rythme effréné des deux côtés. Tolbert et Chassang concluent alors des éclairs collectifs. Mais les Varois commencent à coincer devant le talent adverse. Wolters (22 d’éval) accélère et les pique en plein coeur. Chalon remporte le troisième quart-temps 28-13 et prend le large (56-68, 30e). Le HTV a beau se rebeller, avec le réveil de Smith, le jus et l’inspiratio­n commencent à manquer. La lucidité aussi. La défense, pourtant solide, subit les assauts répétés de Boukichou dans la peinture, où les Bourguigno­ns n’ont eu de cesse de dominer (39 rebonds à 27). Ceux-ci conservent leur matelas, à peine percé par le puissant Fofana et l’adroit Cowels. Auteurs de 34 points hier, ils entretienn­ent le suspense (74-79, 37e puis 79-84, 39e). Mais ils n’ont plus de carburant dans la dernière ligne droite. Gelabale puis Harris ne se font pas prier pour sortir l’Élan du piège.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le HTV de Tolbert s’est bien battu mais n’a pas tenu la distance.
(Photos Luc Boutria) Le HTV de Tolbert s’est bien battu mais n’a pas tenu la distance.

Newspapers in French

Newspapers from France