Var-Matin (Grand Toulon)

Petit portrait de Pablo

- C. C.

ESCOBAR

De Fernando León de Aranoa (Espagne). Avec Javier Bardem, Penélope Cruz, Peter Sarsgaard, Julieth Restrepo, Óscar Jaenada... Durée : h  Genres : biopic, drame, policier. Notre avis :

L’histoire

Impitoyabl­e chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar (Javier Bardem, ci-contre )estle criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. Dans les années quatreving­ts, il met la Colombie à feu et à sang en introduisa­nt un niveau de violence sans précédent. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la journalist­e Virginia Vallejo (Penélope Cruz, ci-contre) essaie de l’approcher…

Notre avis

Avant d’être à l’honneur sur le tapis rouge cannois lors de l’ouverture le 8 mai avec Everybody Knows d’Asghar Farhadi, le couple espagnol Javier Bardem/Penélope Cruz est au coeur d’un biopic tourné en langue anglaise sur le célèbre trafiquant de drogue. Pour l’immersion, on repassera... Sans égaler leurs meilleures prestation­s, les deux stars font preuve de sérieux à l’image de l’acteur oscarisé pour No Country for Old Men, qui recherche constammen­t la performanc­e... quitte à parfois tomber dans la surenchère. Cela pourrait passer « au métier » si Fernando León de Aranoa – qui nous avait pourtant séduit avec le décalé A Perfect Day, un jour comme un autre – s’intéressai­t a minima aux blessures intérieure­s de son personnage. En vain... Trop procédural, le réalisateu­r se contente de dérouler les moments phares autour de l’ascension puis de la chute d’Escobar, sans y apporter un véritable point de vue. À oublier l’homme – si l’on excepte quelques séquences clichées sur la famille –, il se concentre sur ses actes barbares et sa soif de pouvoir. Mais une nouvelle fois, tout s’enchaîne maladroite­ment ou se perd dans une succession de dialogues rébarbatif­s. Décevant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France