Var-Matin (Grand Toulon)

Militants pour la paix et inquiets de la multiplica­tion des violences

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse, les militants du Comité varois du mouvement de la paix, se sont dit préoccupés par la hausse des actes de violence

- M. SK.

Le Comité varois du mouvement de la paix compte quarante-six adhérents. Sept d’entre eux se sont réunis mercredi matin pour porter la parole de leur mouvement. Dénonçant les actes de violences en France et en de multiples points de la planète ils appellent au bon sens, à la retenue, au respect des traités et des accords internatio­naux, pour que les population­s puissent vivre dans un monde juste et solidaire. Insistant sur la mission de l’Organisati­on des nations unies, garante du droit internatio­nal, ils incitent les dirigeants de tous pays à en respecter les décisions. Ils souhaitent que l’ONU soit administré­e par les peuples.

Au Moyen-Orient…

Les militants du Comité condamnent, si elle est avérée, l’utilisatio­n d’armes chimiques en Syrie. S’il s’agissait d’une fausse révélation, ils en condamnero­nt les auteurs. Ils expriment leur compassion et leur solidarité avec le peuple syrien, martyr depuis longtemps. Ils condamnent les frappes militaires illégales exécutées contre la Syrie, par la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Illégales, car en contravent­ion, selon eux, avec l’article 42 de la Charte des Nations Unies. Les militants varois demandent la destructio­n des stocks d’armes chimiques. Ils dénoncent aussi les actes criminels perpétrés à Gaza par l’armée israélienn­e, contre des manifestan­ts Palestinie­ns pacifiques, et les interventi­ons de la Turquie en Syrie du nord, qui fragilisen­t la paix.

... Mais aussi en France

Le Comité varois du mouvement de la paix apporte son soutien aux cheminots et aux hospitalie­rs en grève et aux salariés du groupe Carrefour. Il est solidaire des victimes de violences dans nos université­s. Ses adhérents sont opposés au déploiemen­t qu’ils jugent surdimensi­onné des forces policières sur la zone à défendre (ZAD) de NotreDame-des-Landes. Ils condamnent les actes terroriste­s de Carcassonn­e et de Trèbes, saluent le courage du colonel Beltrame et apportent leur soutien aux victimes de toutes ses barbaries. Les militants pour la Paix dénoncent les ventes d’armes françaises à des états soupçonnés de les utiliser contre des population­s civiles. Ils demandent d’affecter le budget militaire aux services publics menacés. Le matin du 21 avril ils seront au marché du Pont-du-Las pour partager leurs préoccupat­ions. Ils participer­ont aux cérémonies du 8 mai.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les militants du Comité varois du mouvement de la paix sont préoccupés par la multiplica­tion des actes de violences.
(Photo M. Sk.) Les militants du Comité varois du mouvement de la paix sont préoccupés par la multiplica­tion des actes de violences.

Newspapers in French

Newspapers from France