Var-Matin (Grand Toulon)

La Rade résiste

Parce que le géant Heineken a déposé le nom de leur première bière, la Girelle, les brasseurs toulonnais ont décidé de la rebaptiser Censurée. La seule façon d’échapper à des poursuites judiciaire­s.

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@nicematin.fr

Les faits

La micro-brasserie toulonnais­e Bière de la rade a décidé, mercredi, de remplacer le nom de sa première blonde, la Girelle, commercial­isée depuis plus de deux ans (le 8 octobre 2015). Le produit, lui, reste le même : les revendeurs ont reçu des étiquettes adhésives de masquage, où est inscrit le terme « censurée » en rouge. Elles sont collées sur les bouteilles sorties des cuves depuis belle lurette. Par ailleurs, des prospectus seront distribués au public dans les points de vente.

Pourquoi changer de nom ?

Les deux fondateurs ont tardé à déposer le nom sur le site Internet de l’Institut national de la propriété industriel­le (Inpi) afin de le privatiser. Le 8 octobre 2015, en plein festival Rade side of the moon, la société SAS Heineken a déposé

(1) ce même nom, devenant ainsi la propriétai­re exclusive de la marque (lire ci-dessous). En mars 2017, Simon Chevillot et Charles Doerr ont reçu un courrier recommandé d’un cabinet d’avocats, représenta­nt la SAS Heineken, les informant du dépôt Inpi ainsi qu’une demande de dédommagem­ent de centaines de milliers d’euros pour avoir utilisé la marque. Pour rappel, le géant de la brasserie affiche un chiffre d’affaires en 2017 de 21,8 milliards d’euros. Pour l’heure, la Girelle reste une coquille vide : aucun produit n’a été commercial­isé par le géant néerlandai­s.

Que devient la Girelle ?

La Bière de la rade, jamais à court d’idées de communicat­ion, va organiser l’enterremen­t en première classe de son premier « bébé ». La vidéo sera bientôt disponible sur Internet, où la Bière de la rade espère recueillir de nombreux soutiens. « Nos revendeurs sont solidaires, ils continuent de nous soutenir », explique l’un des fondateur, Simon Chevillot.

Et maintenant ?

La Censurée n’est que provisoire. Le public sera consulté prochainem­ent, sur le site, afin de renommer la bière blonde. A suivre, donc... 1. Contactée, la société Heineken n’a pas répondu dans les délais de parution. Savoir + La Bière de la rade, 300 rue Amiral-Nomy à Toulon. Rens. : 07.67.42.52.06.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Simon Chevillot et Charles Doerr, fondateurs de la Bière de la rade, contraints et forcés de changer l’appellatio­n.
(Photos Frank Muller) Simon Chevillot et Charles Doerr, fondateurs de la Bière de la rade, contraints et forcés de changer l’appellatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France