Var-Matin (Grand Toulon)

Graines de scientifiq­ues en lice à l’université de Toulon-La Garde

- C. R.

Le concours national « Faites de la science » a été créé en 2006 par Georges Charpak, prix Nobel de physique. L’unité de formation et de recherche (UFR) Sciences et techniques Toulon Sud, que dirige Annick OrtaloMagn­e, participe depuis neuf ans à l’événement avec le référent Jean-Luc Caccia. La Conférence des directeurs d’unités scientifiq­ues (CDUS) est l’organisatr­ice du concours national. La structure de Toulon-La Garde, chargée d’organiser ce concours ouvert aux collèges et lycées privés et publics de l’ouest-Var, a pour objectif d’inciter (sur cinq mois) les jeunes à s’intéresser aux sciences et techniques. Mais également d’essayer de tisser des liens étroits entre l’université et les établissem­ents d’enseigneme­nts secondaire­s. « Je suis régulièrem­ent impression­né par la qualité des travaux présentés par les élèves et les encadrants qui s’investisse­nt en dehors de leurs heures normales », a déclaré Jean-Luc Caccia.

Six établissem­ents en course

C’est Frédéric Bouchara, vice-président de l’université de Toulon, en charge de la revalorisa­tion de la recherche, qui a procédé au lancement de ces joutes scientifiq­ues où des équipes ont fait la démonstrat­ion d’un problème sur une question scientifiq­ue qu’ils ont identifié devant un jury constitué au sein de l’UFR. Un classement a récompensé tous les jeunes gens des six établissem­ents qui ont présenté sept projets (deux projets ont été présentés par deux sections du collège du Luc). À signaler que la première équipe, grâce à des crédits spécifique­s accordés en partie par la Direction régionale de la recherche des technologi­es, des conseils régional et départemen­tal, participer­a au concours national qui aura lieu en juin à la Faculté des sciences et techniques de l’université de Corse, sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiq­ues des université­s. Pour Anaïs et Margaux Casanova, Emma Djenderedj­ian et Chloé Girard (collège Coubertin du Luc) qui ont terminé troisièmes, cette journée était : « Super bien ! C’est une belle expérience et on aime bien s’exprimer. C’était mieux que l’année dernière, car il a fait beau et c’était bien organisé. »

 ?? (Photos C. R.) ?? L’Université de Toulon-La Garde a accueilli des lycéen(ne)s et collégien(ne)s pour le concours « Faites de la science », mercredi après-midi.
(Photos C. R.) L’Université de Toulon-La Garde a accueilli des lycéen(ne)s et collégien(ne)s pour le concours « Faites de la science », mercredi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France