Var-Matin (Grand Toulon)

La Région financera bien les chantiers d’insertion

Initialeme­nt supprimées, les aides régionales aux chantiers d’insertion ont été refondues. La Région est venue présenter le dispositif à l’associatio­n Frat

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Il semble bien que les chantiers d’insertion aient gagné la partie. Alors qu’en décembre dernier, la Région avait annoncé qu’elle se désengager­ait du secteur sur deux ans au nom de la loi NOTRe – alors même qu’en 2016, la collectivi­té y injectait 7 millions d’euros –, elle assure désormais que la crise qui a secoué tout ce petit monde est maintenant derrière eux. Vendredi dernier, alors que l’associatio­n pradétanne Frat (pour « Faire la route avec toi »), présentait ses difficulté­s financière­s à plusieurs responsabl­es politiques, Fabien Schaeffer, conseiller de Yannick Chenevard, vice-président régional en charge de l’emploi, a détaillé les aides relookées de la Région aux associatio­ns gérant ces fameux chantiers.

Critères, critères…

À la main, une délibérati­on du Conseil régional du 16 mars 2018 dressant les contours du nouveau cadre de ces subvention­s. Le montant de ces dernières varie en fonction du nombre de salariés de la structure, mais l’innovation réside ailleurs. Les aides seront coupées en deux : un socle de 60 % sera versé sans conditions, tandis que le reste sera modulé en fonction de plusieurs critères, dont le taux d’insertion profession­nelle des bénéficiai­res des chantiers. L’argent sera alors distribué au titre du soutien à la formation ou à l’économie. Les taux d’insertion seront quant à eux évalués chaque année afin d’ajuster le montant du magot. Par contre, seuls les chantiers avec un taux de «sorties positives» de ses bénéficiai­res supérieur à 40 % seront concernés par ces subvention­s régionales. « En dessous, on est dans le domaine de la politique sociale, ce n’est plus la compétence de la Région mais des Départemen­ts », assure M. Chenevard. Du côté du Départemen­t du Var, on glisse toutefois « qu’aucun financemen­t en fonction des taux d’insertion n’a encore été acté… » Bon, bon, bon. Dans tous les cas, les chantiers ont jusqu’au 25 mai 2018 pour déposer leur dossier de candidatur­e aux autorités régionales. Pour ceux retenus, un premier acompte de la subvention devrait être versé avant l’été.

Où sont les millions ?

Le dispositif doit être valable pour les deux ou trois prochaines années. À en croire M. Chenevard, il se chiffrera à 3,5 millions d’euros en 2018, avant de grimper à 4,9 millions en 2 019. «On ne pourra pas aller de nouveau jusqu’à 7 millions, l’État a diminué sa dotation à la Région de 400 millions d’euros… », pronostiqu­e l’élu. Du côté des têtes de réseaux du secteur, les avis sont mitigés. Si François Maturin, représenta­nt varois de la Fédération des acteurs et de la solidarité Paca, salue le retour des financemen­ts, il ne peut s’empêcher de noter que ces dernières « vont diminuer de l’ordre de 25 %.» Et d’ajouter : « On est habitué à être contrôlés, c’est normal. Mais là, il y a plus de critères que ceux posés par l’État, qui assure 80 % de notre financemen­t ! Si la collectivi­té ne veut plus payer, ok, mais ne faisons pas d’artifices ! »

À Frat, même si plus de 68 % des bénéficiai­res ont trouvé en 2 017 un contrat de travail ou une formation, l’avenir n’est pas forcément rose bonbon. « Avant, sur un budget annuel de 670 000 euros, on touchait 43 000 euros de la Région. Là, on va monter un dossier pour demander 26 000 euros… », glisse Estelle Parandou, la directrice de l’associatio­n.

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? L’associatio­n d’Estelle Parandou, Frat (pour « Faire la route avec toi »), s’occupe notamment des espaces verts et des espaces naturels de la ville du Pradet et de la Métropole.
(Photo P.-H. C.) L’associatio­n d’Estelle Parandou, Frat (pour « Faire la route avec toi »), s’occupe notamment des espaces verts et des espaces naturels de la ville du Pradet et de la Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France