Var-Matin (Grand Toulon)

Naval Group : la CGT dénonce le «mépris» de la ministre

- PIERRE-MICKAEL AYI pmayi@varmatin.com

On le sait, la CGT s’inquiète du rapprochem­ent entre le français Naval Group (exDCNS) et l’italien Fincantier­i. Vendredi dernier, la section locale voulait en témoigner à la ministre des Armées, Florence Parly, venue à Toulon. Mais la porte est restée close. « C’est un mauvais signe pour le dialogue social : sur de tels sujets, le vrai patron, c’est la ministre », déplore la délégation varoise. Hier, devant la porte de l’arsenal, une quarantain­e de syndiqués ont manifesté leur mécontente­ment, histoire de « marquer le coup ».« Elle (Florence Parly) est venue essayer d’éteindre le feu sur la qualité du matériel après les tirs en Syrie, indique le secrétaire général Naval group CGT, Richard Roméo-Giberti. On a appris sa venue au dernier moment par des bruits de couloir, on a demandé audience mais on nous a refusé une rencontre. Puis, sur ordre, la gendarmeri­e maritime nous a interdit de porter signe de notre organisati­on syndicale (badge, autocollan­t, drapeau, banderole)… C’est une première. »

La CGT : « Pas une marchandis­e »

Une exaspérati­on relayée aux autorités de la base de défense, en cette journée de manifestat­ion sur l’ensemble des sites de Naval Group. Et la délégation varoise, qui redoute une future baisse d’activités, ne cédera pas de terrain. « On va expliquer ce qui se joue, encore et encore, auprès des personnels, précise Richard Roméo-Giberti .On va essayer d’obtenir un rendez-vous auprès de nos députés. Les armes ne sont pas une marchandis­e comme les autres, et l’État donne aujourd’hui aux industriel­s l’ordre de négocier entre eux sur diverses activités touchant à la défense nationale. »

La direction : « Un projet pour l’emploi »

Des doutes que réfute la direction de Naval Group. « Les discussion­s franco-italiennes en vue de la constituti­on d’une alliance entre Fincantier­i et Naval Group sur le modèle industriel RenaultNis­san et Mitsubishi ont pour objectif de constituer un leader européen dans le domaine du naval militaire, précise-t-on dans un communiqué. Ce projet est favorable à l’emploi et à la valeur ajoutée. Il représente­rait une source de progrès considérab­le, notamment en termes de réduction des coûts [...]. Il permettrai­t également de concevoir et réaliser conjointem­ent des bâtiments de surface comme le bâtiment de soutien et de ravitaille­ment du programme Flotlog. »

 ?? (Photo P.-M. A.) ?? La CGT regrette la « fin de non-recevoir » opposé par la ministre, Florence Parly, lors de sa visite à Toulon, le  avril dernier. « La liberté d’expression, et même la liberté de la presse, ont été bafouées », déplorenti­ls.
(Photo P.-M. A.) La CGT regrette la « fin de non-recevoir » opposé par la ministre, Florence Parly, lors de sa visite à Toulon, le  avril dernier. « La liberté d’expression, et même la liberté de la presse, ont été bafouées », déplorenti­ls.

Newspapers in French

Newspapers from France