Var-Matin (Grand Toulon)

HTV : l’heure de la descente

Le HTV aura bien tenté de résister au leader monégasque mais la marche était bien trop haute hier soir sur le Rocher. Avec cette défaite, le HTV est officielle­ment relégué en Pro B

- FRANÇOIS PATURLE

Malgré une belle résistance pendant les 2/3 du match, le HTV a subi la loi du plus fort à Monaco. Hyères-Toulon est officielle­ment relégué en ProB. Les joueurs de Schmitt n’ont pourtant pas à rougir de leur prestation hier soir sur le Rocher. Même quand l’enjeu est tout relatif, même quand l’envie de ne pas se blesser à 10 jours du Final Four deLigue des champions est aussi manifeste que compréhens­ible, Monaco trouve quand même le moyen de faire le spectacle... Ce doit être dans les gênes.

Une affaire vite pliée

C’est ainsi que Gerald Robinson (1,86m), shooteur d’exception et favori pour le titre de MVP de la saison, avait décidé hier soir d’aligner les dunks en haute altitude ! Juste avant la pause, son alley-oop dans les étoiles sur un service de Georgi Joseph a fait le bonheur de GastonMéde­cin... Dans cette partie débridée et pas du tout ennuyeuse, le HTV a vendu chèrement sa peau, et c’est aussi à son honneur. Déjà quasi-condamné à la desecente avant la rencontre, le team Varois a montré un beau visage Le banc du HTV s’est ainsi levé comme un seul homme lorsque Raymond Cowels (25e) a égalisé à 51-51... Ce dernier, très adroit, a d’ailleurs livré un beau duel avec son vis à vis US, le Monégasque Chris Evans. Et du côté de la Roca Team, Amara Sy, dont c’était le retour sur les parquets après trois mois d’absence, a compensé son manque de rythme par une énergie du diable (c’est d’ailleurs lui, lancé dans le 5 de départ qui a inscrit le premier panier du match). Profitant de la distractio­n d’une Roca Team mal rentreé dans la seconde mi-temps, le HTV a donc pu croire au coup fumant l’espace de quelques instants. Mais l’ASM a arrêté de perdre des balles, resserré les rangs derrière, Amar Sy est parti au dunk et le petit break s’est à nouveau créé (70-60, 30e). Sans D.J. Cooper (ménagé, cheville) et sans Yak Ouattara (contractur­e), coach Mitrovic a fait énormément tourner... Gerald Robinson, parfait dans ses baskets vertes, a encore accéléré (20 pts au total), Damjan Rudez y est allé de son T3, et l’affaire du soir était pliée (78-64, 34e). L’ASM est plus que jamais quasi assuré de la première place de la saison régulière, mais c’est bien le Final Four d’Athènes (4-6 mai) que tous les Monégasque­s ont pour l’instant dans la tête.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Contrairem­ent aux apparences, c’est bien le HTV qui est allé au tapis hier soir à Monaco et du même coup en Pro B.
(Photo Jean-François Ottonello) Contrairem­ent aux apparences, c’est bien le HTV qui est allé au tapis hier soir à Monaco et du même coup en Pro B.

Newspapers in French

Newspapers from France