Var-Matin (Grand Toulon)

Développem­ent : La CCI multiplie les actions

- PH. C.

Àla veille du Grand Prix de France de F1, événement majeur pour le départemen­t et alors que les croisières connaissen­t un véritable développem­ent, la chambre de commerce et d’industrie du Var multiplie les actions au service du dynamisme économique du Var. Une dizaine de chantiers est lancée.

. Structurer un écosystème autour du GP de F

Le contrat a été signé pour cinq ans, mais c’est au-delà de 2023 que le Var espère profiter de cette loupe médiatique qu’est le Grand Prix de France de F1 au Castellet. Pour cela, une filière complète pourrait émerger dans les mois qui viennent autour de l’excellence de l’industrie automobile.

. Aménager le plateau de Signes

Le plateau de l’ouest-Var est une carte maîtresse dans le jeu des acteurs de l’économie varoise. Une bretelle pourrait le relier directemen­t à l’autoroute dans les années qui viennent.

. S’inspirer des réussites

À Silverston­e, les représenta­nts de la CCI du Var ont observé et découvert comment « maximiser les retombées sur l’écosystème régional », grâce à la mise en oeuvre d’un «business park ».

. Fédérer les énergies

C’est dans ce cadre que la CCI et le GIP organisent une soirée d’échanges le 22 juin au domaine de Soviou.

. Encourager les armateurs

La destinatio­n Toulon plaît aux armateurs. La CCI du Var a décidé d’étendre son offre d’excursions exclusives pour répondre plus encore à leurs demandes. L’intérêt des nouvelles compagnies, comme Ritz Carlton, Yacht Collection et Virgin Cruise Line pour les segments premium ou luxe, est croissant. Par ailleurs, la venue de Disney Cruise Lines pour la première fois en 2019 est officielle.

. Accompagne­r le projet Quai Croisière

« Un atout majeur », selon Jacques Bianchi qui espère sa mise en service avant 2025, « ce qui est un objectif correct, car c’est très attendu! ». Il permettra d’accueillir des bateaux de nouvelle génération. Près de 100 paquebots seront livrés aux armateurs d’ici à 2025.

. Assurer l’interface ville-port

«C’est l’ambition annoncée d’Hubert Falco , le président de la Métropole TPM » , assure Jacques Bianchi, en évoquant le réaménagem­ent du quai des Sous-Mariniers et du parking en sursol au sein de Toulon Côte d’Azur.

. Poursuivre les chantiers lancés

L’aménagemen­t du Quartier de la Créativité et de la connaissan­ce à Chalucet sera mené à bien. À la Grande Tourrache, le campus sera aménagé et une académie du Tourisme sera créée.

. Gérer de nouveaux ports de plaisance

La CCI du Var a répondu à divers appels d’offres dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

. Utiliser les outils

L’Agence de développem­ent économique au service du territoire est un tout majeur pour faire connaître l’attractivi­té du Var.

 ?? (Photo doc F. C.) ?? Le circuit du Castellet : un vecteur de développem­ent pour tout le territoire.
(Photo doc F. C.) Le circuit du Castellet : un vecteur de développem­ent pour tout le territoire.
 ?? (Photo Franck Muller) ?? Cap sur les Baléares au départ de Toulon désormais.
(Photo Franck Muller) Cap sur les Baléares au départ de Toulon désormais.

Newspapers in French

Newspapers from France