Var-Matin (Grand Toulon)

Dans le centre ancien, vers la fusion des deux comités

- V. R.

Besagne à l’est, Coeur de ville à l’ouest. Aujourd’hui encore, le centre ancien est divisé. Tout du moins lorsque l’on parle des comités d’intérêt local. Mais sous l’impulsion des deux bureaux, qui se partagent Denis Touverey comme président, les deux CIL pourraient bientôt ne plus faire qu’un, englobant tout ce qui se trouve entre le boulevard Franklin-Roosevelt et la place d’Armes, d’est en ouest, et entre le boulevard de Strasbourg et l’avenue de la République, du nord au sud. « Les deux comités ont mandaté leurs conseils d’administra­tion afin qu’ils étudient et préparent la fusion », explique le double président.

« Mettre en commun les dévouement­s »

Si la question de savoir comment faire – par fusion des deux entités ou par l’absorption de l’une par l’autre – n’est pas encore tranchée, le pourquoi, lui, est très clair. « L’idée, c’est de mettre en commun les dévouement­s et les compétence­s », souligne Denis Touverey. Puis il précise: «Vous savez, des gens qui sont prêts à faire, on n’en trouve de moins en moins…» C’est ainsi qu’il est lui-même président du CIL Besagne depuis 2012 et de Coeur de Ville depuis que celui-ci a commencé à reprendre des couleurs, il y a deux ans. Ainsi, également que Jean-Louis Trouvé, administra­teur du premier, est vice-président du second. « Il y a neuf membres dans chaque bureau, mais certains siègent dans les deux, reprend le responsabl­e. Depuis deux ans, on a fait la moitié de nos réunions ensemble. »

Aider au renouveau de Toulon

Des réunions communes au bénéfice de problémati­ques qui le sont souvent tout autant. En tête, « comme partout ailleurs, la question de la dévitalisa­tion des centresvil­les, tant humaine que commercial­e », détaille Denis Touverey. Il estime cependant qu’en dehors de ça, « il n’y a pas de grosse difficulté». « La question, note-t-il tout de même, est de savoir quelle politique d’habitat la Ville veut mener. On a favorisé la venue de certains habitants en proposant à d’autres une offre culturelle qui ne correspond pas forcément à ce qu’attendent les premiers… Peut-être faut-il rééquilibr­er en fonction des intérêts des uns et des autres.» Jean-Louis Trouvé résume : « Ce qui est important, c’est le renouveau de Toulon. » Les deux hommes en sont donc persuadés: leur travail commun peut amener sa pierre à l’édifice. « Nous pouvons être des facilitate­urs pour qui voudrait organiser des animations », lance le président, tandis que son vice-président évoque des vide-greniers ou des squares éphémères pour les enfants. Tous deux préviennen­t – et rassurent : « Nous ne voulons pas prendre la place de qui que ce soit. Simplement, nous allons sur le terrain et au renseignem­ent pour jouer notre rôle d’intermédia­ire. Notre mission principale, c’est la démocratie de quartier. » Toujours dans la concertati­on, maître mot de ce futur regroupeme­nt. C’est ainsi qu’une réunion du bureau élargi – autrement dit avec les adhérents qui veulent y assister – aura lieu le 3 mai.

 ?? (Photo Luc Boutria ?? Le CIL de Besagne, que préside Denis Touverey (à gauche), attendait que celui du Coeur de Ville, dont Jean-Louis Trouvé est vice-président, soit suffisamme­nt solide pour qu’ils puissent se rassembler.
(Photo Luc Boutria Le CIL de Besagne, que préside Denis Touverey (à gauche), attendait que celui du Coeur de Ville, dont Jean-Louis Trouvé est vice-président, soit suffisamme­nt solide pour qu’ils puissent se rassembler.

Newspapers in French

Newspapers from France