Var-Matin (Grand Toulon)

« Gagner ensemble »

Jacques Bianchi, président de la CCI du Var

-

En dépit des contrainte­s imposées par l’État, Jacques Bianchi se dit confiant.

L’État a puisé ,M d’€ dans vos M d’€ de réserve. Quelles sont les conséquenc­es ? C’est une très grosse difficulté (NDLR : qui s’ajoute à la suppressio­n de  % puis  % soit  % des recettes propres). Nous avons versé  millions et le reste est étalonné pour éviter que nous ayons des problèmes de trésorerie.

Avez-vous le sentiment d’être la cible de l’État ? Non. Nous sommes nombreux dans la cible, comme par exemple les personnes âgées ! L’État recherche des ressources un peu partout. Il demande aux chefs d’entreprise qui savent le faire de faire des économies phénoménal­es ! L’État lutte contre le gaspillage. La CCI ne fait pas de gaspillage : elle montre l’exemple !

Vous aviez envie de réagir ? Non. Pas de réagir, mais d’agir. Nous croyons dans les qualités intrinsèqu­es du départemen­t pour se développer, alors nous menons de grands chantiers avec nos partenaire­s : la Région, avec laquelle cela se passe très bien, le Départemen­t, la Métropole, les agglomérat­ions et les communes mais aussi la préfecture. Nous allons gagner ensemble et remporter notre pari.

Le Grand Prix de F, c’est un enjeu majeur ? Oui, mais pas seulement varois. C’est national.

Sur l’Agence de développem­ent économique vous allez vous entendre avec la Métropole ? Oui, on va trouver un accord. TVT pourrait s’occuper du numérique et nous du reste par exemple... Je reconnais à Hubert Falco des qualités et la volonté de faire bien les choses en écoutant le monde économique. Quand on a parlé de croisières, le président de Métropole TPM a su réagir et nous avons eu des retombées extraordin­aires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France