Var-Matin (Grand Toulon)

Habana : l’adieu aux armes

- P. M.

Digne, il s’est présenté devant la presse hier après-midi à l’issue d’un entraîneme­nt sur la pelouse de Mayol qu’il ne foulera plus en compétitio­n. Bryan Habana avait, certes, comme à son habitude, un sourire aux lèvres. Mais cette fois, il paraissait surfait. Une réelle émotion transpirai­t au travers de ses propos. Le Sud-Africain, sacré meilleur joueur de la coupe du monde en , quittera donc Toulon par la petite porte. Une ovation majestueus­e lui sera réservée lors de ses adieux à Mayol, samedi, avec quelquesun­s de ses pairs qui partent du club, à l’image de Vermeulen, Tillous-Borde, Delboulbès, Radradra… ou mettent fin à leur carrière de joueurs tels Fernandez Lobbe, Clerc ou encore Suta. Mais le double champion d’Europe aurait souhaité quitter la scène de Besagne par le tunnel qui mène à la pelouse. Le RCT ne lui en donnera pas l’occasion.

« J’avais le feu vert médical »

La voix prise et visiblemen­t ému, Bryan Habana reconnaiss­ait avec autant d’humilité que de sincérité et beaucoup d’amertume : « Ma décision d’arrêter a été difficile, très difficile, à prendre. Et finir ainsi (sans avoir joué de toute la saison

Ndlr), c’est vraiment pour moi, très, très dur. Si je ne joue pas, ce n’est pas mon choix. Mais c’est ainsi. C’est la vie. J’avais obtenu le feu vert médical. Depuis quatre mois, j’avais repris l’entraîneme­nt et je travaillai­s très dur pour renouer avec la compétitio­n, mais c’est le choix de l’entraîneur. Fabien Galthié a jugé que je n’étais pas à  % de mes moyens. J’ai eu une explicatio­n avec le coach, mais cela n’a pas été très clair. Ceci étant, je n’ai pas de regrets d’avoir prolongé d’une saison, même si elle n’a pas correspond­u pas à mes attentes. Je garderai un grand souvenir du RCT, avec notamment ce doublé et l’accueil qui nous avait été réservé sur le port où se pressaient   personnes. C’était incroyable. J’ai eu beaucoup de fierté de servir le rugby. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Vous me demandez si j’ai l’impression d’être une légende. Je vous répondrais que le jeu est plus grand que n’importe quel joueur. Quant à savoir si je ne vais pas regretter cette décision d’arrêter, j’avoue que je ne sais pas... On verra. »

 ??  ?? Bryan Habana, les bras ballants, va quitter Toulon et la scène rugbystiqu­e par la petite porte.
Bryan Habana, les bras ballants, va quitter Toulon et la scène rugbystiqu­e par la petite porte.

Newspapers in French

Newspapers from France