Var-Matin (Grand Toulon)

Une page se tourne

Le match décisif de dimanche face à Villeurban­ne sera l’occasion de rendre un vibrant hommage à Julien Capdeillay­re et Frédéric Arniaud, qui vont mettre un terme à leur carrière

- SÉBASTIEN BOTTASSO

C’est une page qui se tourne dans le manuscrit plus que centenaire de l’Union sportive seynoise. Plusieurs même, tant Julien Capdeillay­re et Frédéric Arniaud auront marqué au fer rouge leur passage dans ce club. Notamment le premier, dont l’histoire d’amour a débuté à l’école de rugby à la fin des années 80 pour se terminer trente ans plus tard en Fédérale 1. Sauf que dimanche pour ce match ô combien important face à Villeurban­ne, seul Frédéric défendra les couleurs de son équipe. Julien, lui, est désormais interdit à la pratique du rugby. La faute à une lésion neurologiq­ue qui l’a obligé à stopper sa carrière cet hiver.

Un crève-coeur

Un crève-coeur pour le capitaine émérite de ce club dont il porte le brassard depuis 2007, et qu’il a si bien représenté avec l’équipe de France amateur, la sélection Côte d’Azur et même les Barbarians français. Il est d’ailleurs l’unique joueur amateur de l’histoire à avoir endossé la prestigieu­se tunique des Babaas. L’histoire retiendra que Capdeillay­re a disputé son dernier match le 18 février face à Nîmes. Par une victoire bien sûr (16-8), au terme d’un match XXL avec le numéro 8 dans le dos qu’il a si bien porté après avoir débuté en deuxième ligne, puis au poste de troisquart­s centre durant ses deux années toulonnais­es, en Top 14 et Pro D2, en 2005 et 2006. Toulon, justement, c’est làbas qu’il y a rencontré Frédéric Arniaud. Un pur produit de la formation rouge et noire, qui débute le jour de ses 20 ans face à Béziers à Mayol, avant de vivre l’un des moments les plus forts de sa carrière avec le titre de champion de France de Pro D2 en 2005 face à Tarbes. Il dispute plus de 150 matches avec le RCT, dont 18 en Top 14, avant de faire ses valises pour deux saisons à Narbonne avec 127 points au compteur.

  points pour Arniaud à l’USS

Il débarque à La Seyne en 2009, sous les ordres de Philippe Vergeladi et Alain Oddo. Neuf saisons de Fédérale 1 plus tard, il a marqué pas moins de 1 710 points, pour 175 matches joués dont 166 comme titulaire ! Un sacré ratio pour ce joueur qui aura évolué à l’aile et au centre lors de ses années profession­nelles, puis installé à l’ouverture en 2010 par Martial Cottin. À 36 ans, les deux hommes méritent un vibrant hommage de la part du club et des supporters, attendus en nombre dimanche au stade Marquet. Un moment d’émotion à n’en pas douter qui se fera sous les yeux du président de la FFR, Bernard Laporte, qui tenait lui aussi à les saluer une dernière fois.

 ?? (Photos DR) ?? Légendes seynoises, Frédéric Arniaud et Julien Capdeillay­re tirent leur révérence.
(Photos DR) Légendes seynoises, Frédéric Arniaud et Julien Capdeillay­re tirent leur révérence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France