Var-Matin (Grand Toulon)

Retour de mission pour le sous-marin Perle

Après cent jours en mer, le sous-marin nucélaire d’attaque (SNA) a regagné son port d’attache, hier matin. Un retour festif et solennel, avec un hommage au vice-amiral d’escadre Guillaume

- MICHEL JOURNO

Difficile, ce jeudi matin, pour les hommes embarqués depuis 101 jours à bord du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle, de reconnaîtr­e les paysages toulonnais dissimulés par une brume tenace. Mais l’essentiel était ailleurs puisque au terme d’une mission de plus de trois mois dans l’Océan Indien – dont 88 jours sous l’eau – ce sont les retrouvail­les avec les familles qui passaient évidemment au premier plan. Après le traditionn­el recueillem­ent au niveau du monument élevé à la mémoire des sous-mariniers morts (près de la Tour Royale) et l’hommage avancé des cornemuses les cris de joie des enfants scandant « Les papas ! Les papas ! Les papas ! », les ont d’ailleurs accueillis. L’équipage « bleu » qui remplacera prochainem­ent le « rouge » est naturellem­ent également présent sur le quai. L’émotion est encore accrue par le dernier débarqueme­nt du vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume qui a passé la nuit précédente à bord. En effet, le commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégiqu­e (ALFOST) fera valoir très prochainem­ent ses droits à la retraite. Très ému, il a cependant déclaré « Je suis satisfait et serein en me disant que je laisse une force en bel état. (...) Ce métier est un mélange de camaraderi­e, de profession­nalisme et de solidarité où chacun est important. On vit des expérience­s fantastiqu­es ensemble et c’est inoubliabl­e. »

 ??  ??
 ?? (Photo M. J.) ?? Le coeur en « bandoulièr­e » ou accroché à un ballon les familles savent toujours témoigner leur joie immense des retrouvail­les.
(Photo M. J.) Le coeur en « bandoulièr­e » ou accroché à un ballon les familles savent toujours témoigner leur joie immense des retrouvail­les.
 ??  ?? Le dernier débarqueme­nt du viceamiral d’escadre Louis-Michel Guillaume a marqué les esprits. Sa maxime favorite quand il pense aux équipages : « N’oubliez pas qu’en tant qu’hommes, ils vous valent ».
Le dernier débarqueme­nt du viceamiral d’escadre Louis-Michel Guillaume a marqué les esprits. Sa maxime favorite quand il pense aux équipages : « N’oubliez pas qu’en tant qu’hommes, ils vous valent ».

Newspapers in French

Newspapers from France