Var-Matin (Grand Toulon)

Le boulevard de Strasbourg change ses dessous

- C. G.

Si vous êtes amenés à circuler dans le centrevill­e, vous vous en êtes forcément rendu compte : l’axe central qui traverse la ville a pris des allures de chantier. Les opérations, débutées déjà depuis plusieurs mois, de part et d’autre du centrevill­e, sont entrées dans leur phase la plus spectacula­ire en concernent désormais le boulevard de Strasbourg et les abords de la place de la Liberté.

Pourquoi ces travaux ?

Ils sont partout. Ils nous permettent de boire, nous chauffer et nous éclairer. Et pourtant on ne les voit pas… Les réseaux souterrain­s sont au coeur de ces travaux. L’occasion de renouveler certaines canalisati­ons très anciennes. Voilà pourquoi, les opérations se déroulent essentiell­ement sous les voies de bus. « À l’époque de leur création les réseaux souterrain­s étaient placés sous les trottoirs. Sauf qu’entre-temps, on a élargi les voies de circulatio­n », explique Yannick Chenevard, adjoint au maire chargé de la voirie. Concrèteme­nt, les réseaux concernés sont l’eau, l’électricit­é, le gaz.

Quel bénéfice ?

Certaines canalisati­ons étaient très anciennes, les renouveler doit apporter davantage de sécurité, éviter les fuites et réduire le nombre de réparation­s ponctuelle­s. Pour l’eau, les nouveaux tubes installés doivent permettre d’améliorer le « rendement» du réseau. En clair : diminuer le gaspillage. Une fois les trous rebouchés, les voies seront dotées d’un nouveau revêtement phonique (limitant le bruit). Finies donc les ornières aux arrêts de bus, usantes pour les amortisseu­rs des cars et qui rendent l’équilibre des passagers précaires.

Quelle durée ?

Sur le secteur névralgiqu­e actuelleme­nt en chantier, les opérations devraient encore se poursuivre tout au long des mois de mai et juin.

Quid de la circulatio­n ?

« La circulatio­n sera toujours maintenue dans les deux sens de circulatio­n, car nous devons toujours être en mesure d’absorber du trafic supplément­aire en cas de fermeture du tunnel », précise l’adjoint à la voirie.

Et pour les bus ?

Les usagers s’en sont aperçus, d’autant que les arrêts concernés font partie des plus empruntés de toute la Métropole: les stations Strasbourg et Liberté sont impactées le temps des travaux. L’arrêt Strasbourg a été un temps décalé face du collège Peiresc. L’arrêt Liberté (côté nord) a lui été avancé au niveau du cinéma. Ces aménagemen­ts provisoire­s devraient se poursuivre au moins jusqu’au 4 mai.

S’agit-il de préparer l’arrivée du nouveau transport en commun ?

« La réponse est non», tranche Yannick Chenevard, par ailleurs vice-président de la Métropole en charge des transports. La mise en place du « superbus » que souhaite réaliser Toulon-Provence-Méditerran­ée devrait s’accompagne­r d’un réaménagem­ent des « grands boulevards », mais ces travaux ne pourront être envisagés qu’après l’obtention d’une déclaratio­n d’utilité publique, ellemême conditionn­ée à la réalisatio­n d’une enquête publique.

 ?? (Photos P. Bl.) ?? Les travaux se déroulent en grande partie au niveau des voies de bus. En conséquenc­e, les arrêts ont été décalés.
(Photos P. Bl.) Les travaux se déroulent en grande partie au niveau des voies de bus. En conséquenc­e, les arrêts ont été décalés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France