Var-Matin (Grand Toulon)

Festival mode, photo et

Avant le premier défilé, ce soir, visite guidée des nombreuses exposition­s proposées à la villa Noailles, dont celles des présidents des jurys Haider Ackermann (mode) et Bettina Rheims (photo)

- C. MARTINAT

C’est le jour J pour les créateurs et photograph­es finalistes de la trente-troisième édition du festival de mode, de photograph­ie et d’accessoire­s de mode d’Hyères. Après l’inaugurati­on hier (lire page ci-contre) les jurys se mettent dès ce matin au travail pour désigner, d’ici dimanche, un lauréat sur les dix finalistes en compétitio­n dans chacune de ces trois catégories. En attendant le premier défilé, qui a lieu ce soir au salin des Pesquiers (sur invitation), le public a lui tout le loisir de découvrir les nombreuses exposition­s, performanc­es, projection­s (...) proposées durant ce festival. C’est d’ailleurs par une visite « privée » de ces expos qu’a débuté, hier après-midi, la manifestat­ion. Avant le concert inaugural, les discours et les petits fours, JeanPierre Blanc, le créateur du festival et directeur de la villa Noailles, a entraîné quelques « happy few » – membres du jury, invités et journalist­es, une foule de gens en fait – du salon rose à la piscine, en passant par la salle de squash.

Les lauréats  à l’honneur

Première halte pour saluer la performanc­e autour du transport liquide et de l’effort vain proposée par le duo formé par Arthur Hoffner, prix du public à la Design Parade 2017 et Grégoire Schaller, artiste performeur. Côté jardin et côté parvis, douze photos célèbrent les vingt ans du magazine Crash. Au rez-de-chaussée, la boutique a été conçue par Vincent Darré, en collaborat­ion avec l’artiste Mathieu Cossé qui illumine de ses fresques les arabesques de plâtres qui redessinen­t tout l’espace. Sur les portants, on découvre notamment les pièces de la collection capsule conçue pour Petit Bateau par Vanessa Schindler, lauréate du Grand Prix Première Vision (mode) l’an passé. Fidèle à ses traditions, le festival a invité les lauréats de l’édition précédente : Vanessa Schindler donc, dont on découvre, avec la complicité de Marine Giraudo, une partie de la collection à travers un casque de vision en réalité virtuelle, mais aussi Marina Chedel (récompensé­e pour sa collection accessoire­s) et le photograph­e Daragh Soden qui a arpenté les rues de Toulon l’été dernier.

Ackermann et ses coups de coeur

La visite se poursuit avec les exposition­s consacrées aux invités d’honneur de ce festival, présidents des trois jurys. Dans la piscine, le créateur Haider Ackermann, qui préside cette année le jury mode, a souhaité mettre en valeur le travail des créateurs qu’il aime. « Une exposition généreuse », a commenté JeanPierre Blanc, qui fait se côtoyer Madame Grès, les créations de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton, celle de Martin Margiela chez Hermès ou les coiffes extravagan­tes de Kamo. L’exposition des plumes, fleurs, couture et plissés qui met en avant sur les savoirs faire de la Maison Lemarié, est tout aussi remarquabl­e. Sa représenta­nte, Christelle Kocher, préside le jury Accessoire­s de mode.

Les années L.A. de Bettina Rheims

Dans la salle de squash, la photograph­e Bettina Rheims, présidente du jury photo, propose un regard sur la mode au travers la photo avec « Bettina and Bill, L.A. 94/97 », entre affiches placardées et racks de posters. Il y a tant d’autres choses à voir : les pyjamas imaginés à partir des imprimés créés par le designer Pierre Marie sur le thème des douze signes du zodiaque, le film du collectif Soleil Rouge sur Vanessa Schindler et Marina Chedel, les catalogues originaux de la Maison Versace exposés avec la complicité de la galerie parisienne Books and photograph­s... Mais aussi des expos hors les murs, à La Reine Jane, au Marais ou à la Tour des Templiers. «C’est notre souhait de présenter les différents métiers de la mode, de mettre à l’honneur les gens qui participen­t à la création, à tous les niveaux » a souvent rappelé JeanPierre Blanc durant la visite. Pari réussi, encore.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le public a découvert hier l’exposition consacrée au travail de la photograph­e Bettina Rheims.
(Photos Hélène Dos Santos) Le public a découvert hier l’exposition consacrée au travail de la photograph­e Bettina Rheims.
 ??  ?? Jean-Pierre Blanc a présenté, à ses côtés, les pyjamas de Pierre Marie.
Jean-Pierre Blanc a présenté, à ses côtés, les pyjamas de Pierre Marie.
 ??  ?? Arthur Hoffner et Grégoire Schaller : performanc­e Deep Water dans le salon rose.
Arthur Hoffner et Grégoire Schaller : performanc­e Deep Water dans le salon rose.
 ??  ?? Réalité virtuelle pour découvrir la collection mode de Vanessa Schindler, lauréate mode en .
Réalité virtuelle pour découvrir la collection mode de Vanessa Schindler, lauréate mode en .

Newspapers in French

Newspapers from France