Var-Matin (Grand Toulon)

Accessoire­s: dites  édition d’un «festival éclectique et généreux»

- M.M.

Précédé par un concert de Malik Djoudi, c’est un Jean-Pierre Blanc ému qui a ouvert hier soir peu après 19 heures la 33e édition du Festival internatio­nal de mode, de photograph­ie et d’accessoire­s de mode de Hyères. « Je pensais cette année ne pas arriver à faire cette édition mais on y est arrivé avec toute l‘équipe », a confié au micro le directeur de la Villa Noailles et fondateur de la manifestat­ion, avant d’égrener les prénoms de tous ceux qui ont oeuvré à ses côtés ces derniers mois. « Ils ont préparé tout cela pour vous. Merci du fond du coeur ! » Et Jean-Pierre Blanc de rendre également hommage aux 20 années de collaborat­ion avec Maïda Gregory-Boina, la directrice artistique. Il a salué « son respect, son amour de la mode et de la vie. Sans elle, le festival ne serait pas ce qu’il est. » Un festival que Jean-Pierre Blanc a voulu « éclectique et généreux. J’espère que vous y prendrez du plaisir ». Mais c’est sur une note énigmatiqu­e, la voix émue, qu’il a conclu son discours : « Je ne continuera­i pas à faire ce festival dans les conditions qui sont celles que j’ai aujourd’hui ». Le maire de Hyères Jean-Pierre Giran a confié dans son allocution sa satisfacti­on de « voir une équipe qui va dans une direction qui me plaît, quelque chose qui ressemble à un festival off, des retransmis­sions des défilés sur la place Massillon et à Toulon. C’est important d’aller vers la ville, que les gens s’approprien­t le festival. »

 ??  ?? Le créateur Haider Ackermann a photograph­ié une partie de ceux qui compose avec lui le jury mode : Ben Ghoram, Lou Doillon, Farida Khelfa et Tilda Swinton.
Le créateur Haider Ackermann a photograph­ié une partie de ceux qui compose avec lui le jury mode : Ben Ghoram, Lou Doillon, Farida Khelfa et Tilda Swinton.
 ??  ?? Autour de Jean-Pierre Blanc, lors de l’inaugurati­on hier soir et l’ouverture de cette e édition.
Autour de Jean-Pierre Blanc, lors de l’inaugurati­on hier soir et l’ouverture de cette e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France