Var-Matin (Grand Toulon)

Un conseil à couteaux tirés

Les élus du Front National ont quitté la séance avant la fin, hier matin, mécontents de leur temps de parole. La majorité municipale parle d’un « buzz » prémédité

- PIERRE-MICKAËL AYI

Hier matin, le conseil municipal s’est enflammé au coeur d’une délibérati­on anodine, le vote du financemen­t Fisac à Saint-Jean-du-Var. Cinq

(1) élus d’opposition Front National ont claqué la porte, quittant la séance avant son terme. Amaury Navarranne, Laure Lavalette, Danièle Le Gac, Hervé Toulzac et Jean-Yves Waquet ont reproché une tenue des débats trop courte, ainsi qu’un déséquilib­re dans les temps de parole entre majorité et opposition – Hervé Toulzac évoquant le « monologue » du maire. « On doit être le conseil municipal le plus court de France : une heure pour 170 000 habitants, c’est incroyable, hallucinan­t, s’est écrié le leader frontiste local, Amaury Navarranne, au bout de quarante-cinq minutes de débat. Si vous ne voulez pas de nos gueules et de nos votes, pas la peine de nous convier… »

« Monsieur, restez poli »

À la tribune, Hubert Falco est resté droit dans ses bottes. « Monsieur Navarranne, restez poli.» « Eh bien restez courtois, et laissez parler les gens», lui a rétorqué Amaury Navarranne, du tac au tac. L’élu FN a vu rouge à la suite d’une interventi­on de son colistier Hervé Toulzac, interrompu par le premier magistrat. Un réquisitoi­re contre les « tags et graffitis immondes » de SaintJean-du-Var. « Vous ne voulez pas accélérer là ? l’a interpellé le maire. Aujourd’hui vous usez grandement de votre temps de parole. Dans n’importe quel autre conseil, on vous aurait dit de conclure. Vous avez l’art de transforme­r des délibérati­ons positives en tableaux négatifs… » Un peu plus tôt, majorité et opposition se sont déjà chamaillée­s à propos des incivilité­s à l’anse Tabarly, ainsi que de la politique de la ville en matière de constructi­on immobilièr­e. À l’issue de la séance, le groupe FN a martelé son désaccord, via un message sur le réseau social Tweeter. « Pour la troisième fois, Hubert Falco nous coupe la parole en conseil municipal. S’il ne veut pas nous entendre, nous n’avons pas à rester. » À propos de cette sortie théâtrale, Hubert Falco a évoqué un « buzz » et rappelé que des séances du conseil municipal sont prévues chaque mois. « On se lève, on s’en va : on fait le buzz, a glosé le premier magistrat. Ce qui s’est passé là se passe à chaque séance du conseil régional. » Seul rescapé du groupe d’opposition FN, Marc Desgorces a, lui, tenu sa place jusqu’à l’issue de la réunion. 1. Fonds d’interventi­on pour les services, l’artisanat et le commerce.

 ?? (Photo P. Blanchard) ?? Face aux critiques du groupe FN, Hubert Falco, le maire LR, a fermement défendu le bilan de sa majorité.
(Photo P. Blanchard) Face aux critiques du groupe FN, Hubert Falco, le maire LR, a fermement défendu le bilan de sa majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France