Var-Matin (Grand Toulon)

Douze commandeme­nts pour la « bientraita­nce » au quotidien

- M. SK

Toute cette semaine, les personnels et les familles de résidents de la maison de retraite Les Pléiades, quartier Claret, ont travaillé autour de la « bientraita­nce ». Sous l’impulsion du comité éponyme, des jeux interactif­s, des séances de soins corporels, des actions de simulation de la condition physique et un atelier du goût ont facilité les échanges et enrichi la reconnaiss­ance mutuelle. Hier après-midi, avant de goûter de la nourriture mixée et d’en livrer l’appréciati­on, Louise et Katia, respective­ment épouse et nièce de résidents ont été invitées à livrer leurs réflexions sur ce concept de « bientraita­nce ».

La « bientraita­nce » c’est un tout

Quelques phrases rapidement écrites révélaient ce qu’elles voyaient et mesuraient, depuis l’admission de leurs proches. « C’est un sacerdoce que de s’occuper des aînés(es) qui ne sont pas toujours faciles. Les personnels doivent être à l’écoute, quelle que soit la situation. La gentilless­e, le calme, la propreté, la disponibil­ité sont incontourn­ables. Les soins corporels, une nourriture variée, des animations et des sorties en adéquation avec l’attente des résidents participen­t à leur bien-être. La bientraita­nce c’est un tout...» Les cadres de l’établissem­ent, Nathalie, Virginie, Pauline et Christine écoutaient ces commentair­es, acquiesçai­ent ou argumentai­ent. Elles rappelaien­t que les personnels avaient en poche les douze commandeme­nts du salarié bien traitant et que chacun veillait à leurs applicatio­ns. Les douze commandeme­nts : Le résident tu respectera­s ; Du temps et de la patience tu lui accorderas ; Le sourire tu garderas ; Sa pathologie tu comprendra­s ; Ton écoute tu lui proposeras ; Le «tu», le «on» et le «nous» tu banniras ; Son humeur tu supportera­s ; Le ton tu ne hausseras ; À son intimité tu veilleras ; Son autonomie tu préservera­s ; À son rythme de vie tu t’adapteras ; De jour comme de nuit toute ton attention tu lui devras.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? A la résidence médicalisé­e Les Pléiades, le sourire des participan­tes, participe également aux réflexions conduites sur la «bientraita­nce» des résidents (es).
(Photo M. Sk.) A la résidence médicalisé­e Les Pléiades, le sourire des participan­tes, participe également aux réflexions conduites sur la «bientraita­nce» des résidents (es).

Newspapers in French

Newspapers from France