Var-Matin (Grand Toulon)

Saint Elme II: une vedette bénie de Dieu

C’est hier que le nouveau navire de la Société nationale des sauveteurs en mer, station de Bandol, a été à la fois baptisé par la navigatric­e Catherine Chabaud et béni par le curé de la paroisse

- LIMP

Elle était superbe, hier matin, la SNS164 Saint Elme II. Prête à accueillir sous grand pavois la famille des sauveteurs en mer, sa marraine Catherine Chabaud et les centaines d’invités du président Jean-Luc Cercio et des équipages de la station SNSM bandolaise en tenue d’apparat. Et la fête fut belle, effectivem­ent, pour couronner une décennie de démarches diverses, d’espoirs et de doutes, de contre-temps aussi. Avant qu’enfin la vedette ne pointe son étrave, embouquant au couchant la passe d’entrée de son port d’attache. Pour les anges gardiens de la mer, c’était l’aboutissem­ent d’une aventure vécue avec la même émotion qu’un sauvetage réussi.

Champagne et eau bénite

En cette belle matinée, les différents intervenan­ts ont d’ailleurs rendu hommage à tous ceux qui ont participé à cette longue croisière, où il a parfois fallu éviter les écueils et des courants contraires, affronter des vents forcissant pour poursuivre la route qui allait enfin mener à bon port ! Et c’est logiquemen­t par un temps de curé que le bohut de la paroisse Marius

(1) Boyer bénissait le bateau qui porte le nom du saint patron des gens de mer, avant que sa marraine, la grande navigatric­e Catherine Chabaud, ne brise comme le veut la tradition une bouteille de champagne sur son étrave. Ceci avant d’appareille­r dans une joyeuse pagaille vers la baie afin de jeter des fleurs à l’eau en hommage aux marins et sauveteurs disparus en mer. Puis, à peine revenus sur le plancher des vaches, les marins et leurs hôtes - que de beau monde ! - ont été invités à faire ribote (avec modération), chacun sachant, comme le dit la chanson de fond de cale, « où se trouve la cambuse ». Longue vie à Saint Elme II, à ses équipages et aux sauveteurs en mer !

1. Nom attribué aux aumôniers de la marine, obtenu par contractio­n de « marabout » : bout, qui se dit bohut avec l’accent breton.

 ?? (Photos L.) ?? Appareilla­ge pour le jet de fleurs en mémoire des marins disparus.
(Photos L.) Appareilla­ge pour le jet de fleurs en mémoire des marins disparus.
 ??  ?? La navigatric­e Catherine Chabaud brisant la bouteille de champagne sur l’étrave de Saint Elme II.
La navigatric­e Catherine Chabaud brisant la bouteille de champagne sur l’étrave de Saint Elme II.
 ??  ?? Le moment tant attendu de la bénédictio­n, « telle une arche de Noé », a déclaré l’officiant.
Le moment tant attendu de la bénédictio­n, « telle une arche de Noé », a déclaré l’officiant.

Newspapers in French

Newspapers from France