Var-Matin (Grand Toulon)

Les objets rares du Muséum départemen­tal

Dessins, photos, représenta­tions… : à l’ouest, le musée d’histoire naturelle dévoile ces objets rares, dans une série d’exposition­s et d’animations autour du 130e anniversai­re de sa création

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Pour son 130e anniversai­re (1), le Muséum départemen­tal du Var, au Jonquet, s’est fait un joli cadeau: du jamais vu jusqu’en mars 2019 ! Dessins, photos, représenta­tions, etc. : plusieurs centaines d’objets rassemblés par naturalist­es et explorateu­rs s’imbriquent, au jardin du Las et dans la villa Burnett à l’ouest de Toulon. Objectif : dévoiler la richesse des collection­s du Muséum et cerner leur rôle majeur dans la connaissan­ce des sciences naturelles.

« Dessiner la nature fait rêver les enfants »

En extérieur, l’exposition photograph­ique « 130 ans s’exposent dans le jardin » retrace ce fabuleux voyage dans le temps, où les visiteurs du jardin remarquabl­e côtoient le Tigre Clem, mascotte des marins du célèbre porteavion­s Clemenceau. En intérieur, la visite de « Regards sur le dessin naturalist­e » (lire cidessous) révèle les grandes lignes du dessin naturalist­e, de la préhistoir­e à nos jours, témoin des découverte­s de la faune et de la flore aux quatre coins du monde. À travers bestiaires, recueils de minéraux et herbiers, seize artistes remontent la piste menant… jusqu’aux livres d’enfants ! « Ona été ambitieux dans le choix des artistes, expliquait Sébastien Hasbrouck, le conservate­ur, lors du vernissage. Aujourd’hui, le dessin de la nature fait rêver les petits. À l’ère du smartphone, les artistes ramènent le terrain aux gens.» Enfin, en fil rouge, l’événement « 1888-2018 : 130 ans d’exposition naturalist­e » dévoile au comptegout­tes des objets ou spécimens rares ou insolites, repères d’une histoire scientifiq­ue, qui n’ont, pour la plupart, jamais été exposés. Cette exposition présentera également les enjeux qui entourent les collection­s dans les Muséums au XXIe siècle. Bien sûr, ces exposition­s sont aussi l’occasion de proposer, jusqu’au 3 mars 2019, des visites guidées thématique­s, des conférence­s, des ateliers, un quiz ou encore des rencontres lectures… Programme complet à consulter sur le site Internet.

1. Fondé le 29 avril 1888.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Loin des laboratoir­es et des musées, Robert Hainard (-), surnommé le « chasseur au crayon », a « croqué » les espèces animales sur le terrain, rompant avec une certaine tradition naturalist­e d’une représenta­tion très scientifiq­ue.
(Photos Patrick Blanchard) Loin des laboratoir­es et des musées, Robert Hainard (-), surnommé le « chasseur au crayon », a « croqué » les espèces animales sur le terrain, rompant avec une certaine tradition naturalist­e d’une représenta­tion très scientifiq­ue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France