Var-Matin (Grand Toulon)

Un gâteau gardéen s’expose à Paris

- MYR

C’est une nouvelle victoire que vient de remporter la pâtissière Ambre ChabresCla­iracq le week-end dernier. Déjà vainqueur d’un premier prix dans la catégorie Tower cake à l’automne dernier, c’est cette fois au salon Sugar de Paris qu’elle s’est illustrée. La jeune femme qui, depuis son baccalauré­at en lycée hôtelier, a toujours gardé les mains dans la pâtisserie, est d’autant plus heureuse de son résultat que, explique-telle, « c’était un concours national, mais de nombreux concurrent­s étaient étrangers ». Elle a ainsi fait face à une cinquantai­ne de candidats, dont six dans la catégorie Tower cake profession­nel.

Comme une oeuvre d’art

« Mon oeuvre fait cinquante centimètre­s de diamètre pour un mètre de hauteur. Le thème imposé était le trompe-l’oeil. Je suis partie sur différents éléments marins, qui représente­nt une sirène. C’est d’ailleurs son nom. » La pièce est presque entièremen­t comestible, seuls l’ammonite et le voilier sont en polystyrèn­e. Mais pour Ambre, pas question de le manger. Il a en effet nécessité cent cinquante heures de travail. « Il faut étudier le projet, réaliser le dessin, le gabarit, réfléchir aux forces et au poids. C’est assez complexe. Et puis le transport reste délicat, j’ai voyagé avec des amies pour assurer sa sécurité.» Ainsi, elle va sûrement l’exposer quelque part. «Mais vu sa thématique, je ne sais pas trop où. Peut-être chez un spécialist­e de la pêche », rit-elle.

Bientôt en Angleterre ?

Son prochain projet de participer au Cake Internatio­nale à Birmingham. « L’apothéose ! » Si le prix de l’inscriptio­n au salon n’est pas un obstacle, les frais de transport et d’hébergemen­t sont plus difficiles à assumer. « Je suis obligée de partir en voiture pour être toujours avec ma pièce : ça représente des frais importants. S’il y a des sponsors qui veulent me soutenir, ils peuvent me contacter sur ma page Facebook. » Ambre propose d’ailleurs toujours ses services aux sociétés et aux particulie­rs via Mes P’tits délices, son entreprise ouverte en 2014. Elle poursuit également ses ateliers. « Ce que j’aime, c’est partager ma passion. Il n’y a pas vraiment d’enseigneme­nt pour apprendre le Tower cake. »

Contact: page Facebook« Mes P’tits délices » ou tél. : 06.51.52.17.46.

 ?? (Photo Myr) ?? Ambre Chabres-Clairacq et sa Sirène ont gagné le premier prix dans la catégorie profession­nelle de Tower cake à Paris le week-end dernier.
(Photo Myr) Ambre Chabres-Clairacq et sa Sirène ont gagné le premier prix dans la catégorie profession­nelle de Tower cake à Paris le week-end dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France