Var-Matin (Grand Toulon)

La guerre de succession d’Espagne

-

1700 : mort de Charles II

Charles II, roi d’Espagne, mourut en novembre . Son testament donnait son royaume à son petit-neveu Philippe, petit-fils du roi de France Louis XIV. L’empereur autrichien Léopold Ier, qui refuse cette situation, décide d’attaquer la France et recherche des alliés auprès des princes allemands et des puissances maritimes. Il signa en septembre  un traité, appelé Grande Alliance, avec, entre autres l’Angleterre, la Hollande et le duché de Savoie.

1705 : Louis XIV assiège Nice

Le  mars , les Français assiègent Nice, qui fait partie du duché de Savoie. Début avril, la ville de Nice et le port de Villefranc­he capitulent. Pendant tout le mois de décembre, le château subit un intense bombardeme­nt et se rend le  janvier . Louis XIV décide de le faire raser. Les opérations durent de février à juillet .

1706 : Louis XIV attaque la Savoie

En , Louis XIV ordonne l’occupation du duché de Savoie – dont Nice fait partie – et l’arrestatio­n de tous les Piémontais qui servent dans l’armée française, qui sont devenus des ennemis potentiels. Celle-ci est battue devant Turin le  septembre et doit se retirer. Elle perd toutes les places fortes qu’elle tenait dans cette région, tout en gardant le Briançonna­is et la vallée de Barcelonne­tte.

1707 : Les alliés décident d’assiéger Toulon

Fort de ce succès, l’armée de Savoie décide d’envahir le sud de la France et d’aller assiéger la place forte de Toulon. Le duc Victor-Amédée de Savoie et le prince Eugène de Savoie réunissent toutes leurs forces auxquelles viennent s’adjoindre   hommes d’Autriche et de Prusse jusqu’à atteindre   hommes. Les troupes se massent dans les environs de Cuneo dans le Piémont, franchisse­nt le col de Tende et se dirigent vers Toulon. Cet épisode fait l’objet de notre récit.

1713 : le traité d’Utrecht

En , le cours de la guerre se renverse. Les alliés anglais, hollandais, autrichien­s connaissen­t plusieurs défaites. Toute l’Europe, épuisée, se retrouve au traité d’Utrecht aux Pays-Bas en . Philippe V, petit-fils de Louis XIV, est reconnu comme roi d’Espagne. L’Espagne cède les Pays-Bas à l’Autriche, la Sicile au duché de Savoie, Gibraltar à l’Angleterre. La France reconnaît la souveraine­té britanniqu­e sur Terre-Neuve et l’Acadie dans l’actuel Canada.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France