Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau lieu dédié à l’événementi­el

Inauguré hier, le chapiteau installé sur l’esplanade Marine est destiné à accueillir foires, salons ou séminaires. Il enrichit l’offre à destinatio­n des acteurs économique­s, culturels ou associatif­s

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Étrenné à l’automne dernier, mais inauguré seulement hier. Depuis novembre dernier, les Seynois ont eu l’occasion de découvrir le vaste chapiteau installé entre le casino Joa et le CFA régional des métiers et de l’artisanat. Après avoir accueilli la manifestat­ion « L’Alsace-surmer » à l’automne 2017, il a hébergé, mardi dernier, la journée « Américaine lady ». Et recevra, du 25 au 27 mai prochains, le Salon de l’habitat. Ce lieu, c’est donc un nouveau concept permettant d’accueillir toutes sortes d’événements dans un espace modulable. C’est aussi, pour la municipali­té, une possible bouffée d’air pour l’économie locale.

« La redynamisa­tion du centre-ville »

« Ce chapiteau, souligne le maire Marc Vuillemot, c’est une pièce supplément­aire d’un puzzle qui se construit sur ce site historique de l’activité économique de La Seyne (celui des anciens chantiers, Ndlr). L’idée, depuis plusieurs années maintenant, c’est de créer ici les conditions d’une réappropri­ation de cet espace qui a fait vivre, durant 150 ans, les familles seynoises et des communes voisines. Et continuer à lui donner une vocation économique, c’est dans l’ordre des choses ». « Aux côtés de l’établissem­ent de jeux, de l’hôtel (Kyriad) et, prochainem­ent, du complexe avec cinéma et lieux de loisirs et de culture dans l’Atelier mécanique, ce chapiteau va contribuer à la dynamique locale et au commerce de proximité. Magasins, restaurant­s, bistrots du centre pourront profiter des événements organisés ici », poursuit le premier magistrat, visiblemen­t satisfait. Tout comme son adjoint délégué à l’économie, Anthony Civettini, qui a oeuvré pour concrétise­r la mise en place de cette structure, et qui se dit « hyper-heureux d’être arrivé, avec mes collègues élus, à accueillir ce nouvel espace de parc exposition qui complète l’offre économique de notre territoire ».

Unique dans l’Ouest-Var

Pour Jacques Négri, directeur du groupe Electrika en charge de ce

(1) nouveau lieu dédié à l’événementi­el, « le chapiteau va favoriser les atouts et les potentiels économique, culturel, associatif… Les entreprise­s de l’Ouest-Var (La Seyne, Six-Fours, Sanary…) manquaient d’un tel lieu d’exposition. Après le prochain Salon de l’habitat, nous préparons l’organisati­on, le 2e week-end d’octobre, d’un salon auto-moto, véhicules de loisirs et électrique­s. Et nous travaillon­s sur un événement autour du nautisme pour 2019 ». Concrèteme­nt, ce chapiteau a une base de 1000 m² (50 m de long par 20 m de large). « Mais c’est une structure modulable, comme un mécano, pouvant accueillir de 200 à 2 000 personnes. Pour une extension, on peut avancer par travées de 50 m pour parvenir à une surface totale couverte de 2500 m² », explique son promoteur. Et d’affirmer que « c’est la seule structure de ce type à l’échelle ouest-varoise ».

1. Spécialisé dans la location de structures événementi­elles, basé à Cuers et très implanté dans le Grand Sud-Est, Electrika s’est vu confier, via sa filiale Azur Organisati­on, la gestion de parcs d’exposition régionaux comme le Palais des Congrès d’Antibes, le Parc des Exposition­s d’Avignon, les Parc des Exposition­s de Béziers et Marseille Chanot).

 ?? (Photos Luc Boutria et M. G.) ?? L’inaugurati­on du chapiteau s’est déroulée, hier, en présence d’élus et d’acteurs économique­s du territoire. Avec une capacité modulable de  à   personnes, le site pourra accueillir toutes sortes de manifestat­ions.
(Photos Luc Boutria et M. G.) L’inaugurati­on du chapiteau s’est déroulée, hier, en présence d’élus et d’acteurs économique­s du territoire. Avec une capacité modulable de  à   personnes, le site pourra accueillir toutes sortes de manifestat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France