Var-Matin (Grand Toulon)

Grande plaisance : un vent plus favorable souffle sur ce secteur important pour l’économie du Var

-

Pour Laurent Falaize, voilà une excellente nouvelle ! Le secteur de la grande plaisance va pouvoir retrouver des couleurs dans le Var.

Pourquoi ?

Le président de Riviera Yachting Network (qui représente plus de 100 entreprise­s spécialisé­es dans la grande plaisance de Marseille à Menton, 200 millions d’euros de CA et 2 000 emplois) rappelle clairement les enjeux. « En juillet 2017, selon les profession­nels du yachting, l’obligation de cotiser à l’ENIM (l’établissem­ent national des invalides de la Marine est un organisme qui englobe la protection de sécurité sociale et la caisse de retraite des marins en France, Ndlr) pour les marins résidant en France embarqués sous pavillon étranger, a pénalisé lourdement l’ensemble de la filière. Les conséquenc­es pour nos chantiers navals et entreprise­s de refit et de maintenanc­e ont été terribles. La perte annoncée pour le début de l’année 2 018 est de plus de 30 % du chiffre d’affaires global des entreprise­s. Le manque à gagner pour l’économie régionale est de l’ordre de 200 millions d’euros ».

Que s’est-il passé depuis juillet  ?

« Riviera Yachting Network a été en lien permanent avec les Affaires maritimes qui dépendent du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développem­ent durable, et de l’Aménagemen­t du territoire (MEEDDAT) pour alerter sur la baisse des retombées économique­s des entreprise­s françaises. L’ENIM précise aujourd’hui que désormais les conditions ont été modifiées ». Et pour Laurent Falaize : « Ces aménagemen­ts vont dans le bon sens et replacent tous les profession­nels français dans une dynamique plus concurrent­ielle. C’est une véritable bouffée d’oxygène ». Un vent favorable souffle donc désormais sur ce secteur économique essentiel pour le Var.

 ?? (Photo doc. Dominique Leriche) ?? Laurent Falaize estime que les nouvelles dispositio­ns légales redonnent de l’oxygène au secteur.
(Photo doc. Dominique Leriche) Laurent Falaize estime que les nouvelles dispositio­ns légales redonnent de l’oxygène au secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France