Var-Matin (Grand Toulon)

Un OM cinq étoiles !

Marseille jouera contre l’Atlético Madrid sa 5e finale de coupe d’Europe, un record français. Ce sera dix jours avant l’anniversai­re des 25 ans du sacre de 1993

-

C’était le 26 mai 1993 à Munich et une tête de Basile Boli offrait au football français sa seule Ligue des champions aux dépens du grand AC Milan (1-0). Jeudi, c’est un but de Rolando qui a expédié l’OM en finale de C3 (défaite 2-1 a.p. à Salzbourg après une victoire 2-0 à l’aller). « Héroïques ! », titrait hier La Provence avec une photo d’Adil Rami hurlant de joie, les poings serrés.

Macron heureux

« Je suis très heureux (de cette qualificat­ion). C’est une très bonne nouvelle, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé », s’est même félicité le président de la République Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie. La dernière finale pour l’OM, c’était en 2004 et l’équipe emmenée par Didier Drogba avait chuté face à Valence (2-0) en Coupe de l’UEFA. Les deux autres finales perdues furent celles de 1991 en C1 (0-0 a.p., 5-3 t.a.b contre l’Etoile Rouge de Belgrade) et en C3 en 1999 (contre Parme 0-3). Mais l’OM et la ville de Marseille ne pensent plus aux revers passés et sont tout à leur joie. Les festivités ont duré une grande partie de la nuit sur le Vieux-Port. Il faut dire que les fans ont souffert avant la libération.

Atlético Madrid : déjà cinq finales en  ans...

Après une demi-finale aller bien menée contre Salzbourg (succès 2-0), les Marseillai­s ont souffert au retour et ne se sont qualifiés qu’en fin de prolongati­on (2-1 a.p. pour le champion d’Autriche), grâce à un but à la 116e minute d’un défenseur central, Rolando, entré en jeu. « C’est dans l’ADN de cette équipe d’y croire jusqu’au bout », savoure l’entraîneur Rudi Garcia. Une façon aussi de se projeter vers l’avenir et cette finale le 16 mai à Lyon, face à l’Atlético d’Antoine Griezmann, hyper favori. Les ‘‘Colchonero­s’’ de Diego Simeone sont habitués aux sommets du foot européen, eux qui atteignent leur cinquième finale européenne en huit ans (dont 2 en C1 en 2014 et 2016). Une victoire en Europa League garantirai­t une place en Ligue des champions pour Marseille. Mais il y a aussi une autre voie pour y accéder : le championna­t où il reste à l’OM trois rencontres pour rattraper le retard pris sur Monaco (3e à 1 point) et Lyon (2e à 2 points).

Procédure disciplina­ire contre l’OM.-

Au lendemain de la qualificat­ion de l’Olympique Marseille pour la finale de la Ligue Europa, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplina­ire à l’encontre du club. L’OM est poursuivi par l’instance disciplina­ire de l’UEFA pour utilisatio­n de feux d’artifice par ses supporteur­s et jet de projectile­s. Le Red Bull Salzburg est poursuivi de son côté pour le comporteme­nt de ses joueurs et de son entraîneur à l’issue de la rencontre, envers l’arbitre Harald Lürzer, et pour l’envahissem­ent du terrain par ses supporteur­s.

 ?? (Ph. EPA) ?? Grosse ambiance à Marseille jeudi soir. Et hier encore, lors du retour des joueurs à Marignane (Thauvin).
(Ph. EPA) Grosse ambiance à Marseille jeudi soir. Et hier encore, lors du retour des joueurs à Marignane (Thauvin).

Newspapers in French

Newspapers from France