Var-Matin (Grand Toulon)

Le coeur du Brusc bat au rythme du jeu provençal

Depuis samedi, plus de 400 joueurs participen­t au superchall­enge « Le Blond », qui s’achève cet après-midi sur le port

- S. B.

Le quartier du Brusc est en ébullition depuis samedi matin, avec la présence de 141 triplettes qui participen­t au super-challenge de jeu provençal « Le Blond ». Un concours d’un niveau remarquabl­e, en souvenir de Christian Raynard, pour lequel de nombreux longuistes n’ont pas hésité à faire des kilomètres. Outre les Varois, on a pu apercevoir des équipes venues de toute la région (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence), mais aussi de plus loin (Corrèze, Hérault, Gard…), pour essayer de remporter les 3 150 euros de dotation. Malgré l’effervesce­nce, l’organisati­on confiée à la Boule joyeuse des îles, aidée par la municipali­té, n’a connu aucun accroc, avec plus de 400 joueurs répartis sur la presqu’île du Gaou, les jardins du Gaou, la prud’homie, le Bar du Rivage et les Charmettes.

« On n’est pas loin d’un championna­t de France »

« Je suis vraiment satisfait du déroulemen­t du concours, où l’esprit de compétitio­n n’enlève en rien la conviviali­té autour de l’événement, apprécie le président Bruno Golé. Ily a vraiment du beau monde, ce qui permet aux amateurs mais aussi aux simples curieux de voir des parties de haut niveau. On n’est pas loin d’un championna­t de France. Il ne nous reste plus qu’à connaître les vainqueurs. » Qui succédera à Christian Tommasini, Max Guidicelli et Marc Cognard ? La réponse sera levée en fin de journée, sachant que les demi-finales débuteront dans l’après-midi sur le terrain d’honneur situé sur le port, à côté du bar Le Rivage.

 ?? (Photos S. B.) ?? Alain Valdez incarne l’élégance et l’efficacité du jeu provençal.
(Photos S. B.) Alain Valdez incarne l’élégance et l’efficacité du jeu provençal.
 ??  ?? Malgré le stress apparent, la triplette Bastiera Hémery-Zorine (du Brusc et de La Seyne) est la révélation de cette édition .
Malgré le stress apparent, la triplette Bastiera Hémery-Zorine (du Brusc et de La Seyne) est la révélation de cette édition .
 ??  ?? Jérôme Raynard, fils de Christian, et Bruno Golé, président de la Boule Joyeuse des îles.
Jérôme Raynard, fils de Christian, et Bruno Golé, président de la Boule Joyeuse des îles.
 ??  ?? Le grand Hervé Fontani, du Brusc: la classe à l’état pur !
Le grand Hervé Fontani, du Brusc: la classe à l’état pur !

Newspapers in French

Newspapers from France