Var-Matin (Grand Toulon)

Maurice, ancien combattant et centenaire

Devançant son service militaire à 19 ans, Maurice Hostachi a traversé la Seconde Guerre mondiale en combattant du Liban à l’Afrique du Nord et de l’Italie à l’Allemagne. Il a fêté ses cent ans avant-hier

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@varmatin.com

La France commémore aujourd’hui l’armistice du 8 mai 1945. L’occasion de rencontrer Maurice Hostachi, qui a passé sa vie civile à Hyères depuis 1947 avant d’intégrer la maison de retraite du Bon Accueil à La Crau, il y a quelques années. Déjà chevalier de la Légion d’honneur en 1960, il est promu officier à l’occasion de son centenaire. Un témoignage de plus en plus rare, 73 ans après la reddition de l’Allemagne.

Né le 6 mai 1918 à Equeurdrev­ille (Manche), Maurice Hostachi passe sa jeunesse au Mans, dans la garnison de son père officier d’artillerie. À l’âge de 19 ans, il devance l’appel du service national obligatoir­e (deux ans sous les drapeaux étaient requis à l’époque) pour choisir le 20e Régiment d’artillerie Nord-Africain de Poitiers. « J’ai choisi l’armée de terre et l’artillerie comme mon père, pour qu’il puisse me donner des conseils », se souvient-il.

Artilleur comme papa.

Ils sont nombreux, soigneusem­ent consignés dans les mémoires qu’il a rédigés et agrémentés de photograph­ies : Maurice était l’un des rares à disposer d’un boîtier, notamment pendant la terrible bataille du Mont-Cassin (janvier-mai 1944). Mais avant la campagne d’Italie, le maréchal des logis Hostachi était volontaire pour protéger le Liban et partit pour le continent africain en août 1939. Deux ans plus tard, en juin 1941, c’est malheureus­ement le combat fratricide entre les pays sous mandat français et les forces de la France libre et des alliés. Blessé à la cuisse, évacué sanitaire, il retrouve son unité en Afrique du Nord. Avec les alliés (les Américains ont débarqué au Maroc et en Algérie en novembre 1942), il participe à la dure campagne de Tunisie, qui est libérée le 13 mai 1943. Membre de la 2e Division

Ses faits d’armes.

d’infanterie marocaine, il passe le très rude hiver 1943-44 à 2000 m d’altitude dans les Abruzzes. « La campagne d’Italie était épouvantab­le, dans la boue, la neige, puis le sable qu’on avait partout dans la bouche, à Rome, quand le printemps est revenu », se souvient-il. Du Mont-Cassin, il garde ceci : « Un matin, il y avait un beau soleil et on a vu les bombardier­s alliés arriver. J’ai commencé à les compter se repose à Naples. En septembre 1944, Maurice débarque à Marseille. En octobre, sa batterie est dans le Doubs, sur le front, puis participe à la libération de l’Alsace. Il traverse le Rhin de nuit, sous le feu ennemi, le 29 mars 1945. « Les dernières heures de la guerre, je les ai vécues dans un village de la Forêt Noire. Un vieil Allemand, qui a appris que l’armistice était signé, est venu nous trouver avec une bouteille de schnaps. Nous l’avons bue ensemble ».

« J’ai continué à servir, bien sûr, car personne ne pouvait quitter l’armée ». Secrétaire de la batterie, chargé du paiement des soldes, il refuse de partir en Indochine. Pourquoi ? « Certains sont revenus malades, d’autres ne sont pas revenus du tout. On

L’après-guerre.

balançait des aspirants au grade de sous-lieutenant­s pour les convaincre d’y aller ». Maurice retourne à la vie civile – Il fera une carrière de cadre à EDF en tant que commercial – tout en continuant à servir en tant que lieutenant dans les réserves. Maurice Hostachi est récompensé par la Légion d’honneur et la Croix de guerre 1939-45 avec deux citations. Veuf, il est père de deux filles.

Le devoir de mémoire.

« C’est important de maintenir le moral des jeunes, même si certains ne comprennen­t pas ce que nous avons vécu. Beaucoup de jeunes participen­t aux cérémonies patriotiqu­es, c’est important. »

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? « Une décoration est un plaisir, même s’il est probable que je ne la porterai jamais ».
(Photos Laurent Martinat) « Une décoration est un plaisir, même s’il est probable que je ne la porterai jamais ».
 ??  ?? Aujourd’hui résident de l’EHPAD Au Bon Accueil à La Crau, Maurice a passé toute sa vie civile à Hyères.
Aujourd’hui résident de l’EHPAD Au Bon Accueil à La Crau, Maurice a passé toute sa vie civile à Hyères.
 ?? (Photos DR) ?? Maurice Hostachi a servi la France de  à , puis dans les réserves.
(Photos DR) Maurice Hostachi a servi la France de  à , puis dans les réserves.
 ??  ?? Il disposait d’un appareil photo, acheté à  ans, durant le conflit.
Il disposait d’un appareil photo, acheté à  ans, durant le conflit.

Newspapers in French

Newspapers from France