Var-Matin (Grand Toulon)

Cartes grises : un Varois fait condamner l’État

Le juge administra­tif a reconnu le bon droit d’un Varois à obtenir un certificat d’immatricul­ation attendu depuis des mois. Le système informatis­é qui les délivre semble saturé ou inopérant

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

« Démarches interrompu­es ». C’est le message exaspérant qui s’affiche sur Internet : le bug rend dingue les acquéreurs d’un véhicule. Depuis plusieurs mois, de graves dysfonctio­nnements touchent le nouveau système centralisé d’obtention des certificat­s d’immatricul­ation – qui est le nouveau nom (en plus complexe) des cartes grises. Le 2 mai dernier, un automobili­ste varois a obtenu gain de cause devant le tribunal administra­tif de Toulon, dans une procédure en référé (c’est-à-dire urgente), après des mois d’une vaine attente pour l’immatricul­ation d’une voiture achetée d’occasion. Le juge des référés enjoint le ministère de l’Intérieur à« délivrer sans délai à Loïc B. un certificat d’immatricul­ation provisoire pour le véhicule Alfa Romeo (…) valable jusqu’à l’interventi­on d’un certificat d’immatricul­ation définitif ».

«Unvicedefo­nd»

« Un vice de fond affecte tout le système automatisé, mis en place lorsque l’État a décidé la fermeture des guichets en préfecture, en novembre 2017, réagit son avocat Me Jean-Marc Descoubes. Mon client attend une immatricul­ation depuis cinq mois et ne pouvait pas circuler ! L’État porte atteinte au droit de propriété. » L’État est aussi condamné à verser 1 000 euros à Loïc B. au titre des frais de justice qu’il a dû engager dans la procédure. Quant à la suppressio­n pure et simple des guichets en préfecture, l’avocat la qualifie de « scandale », lui qui défend « des dizaines » d’autres particulie­rs dans une situation comparable.

« Les gens s’acharnent »

Un concession­naire toulonnais connaît aussi ces difficulté­s, mais estime que « la situation est en train de se normaliser par rapport aux trois mois d’attente des débuts ». Les profession­nels passent par une plate-forme distincte, qui promet un accès plus fluide. En théorie. Par ricochet, ce sont les prestatair­es de service privés qui reçoivent des usagers dépités. « Les clients n’arrivent pas à se connecter, leur dossier est bloqué, ils ne savent pas pourquoi. Ils s’acharnent. Et puis, ils font appel à mes services», explique la responsabl­e de Direct carte grise à Toulon.

Depuis novembre

Même si les défaillanc­es du système automatisé lui valent d’avoir quasiment doublé sa clientèle, Patricia Darco « [se met] à la place de gens qui attendent depuis des mois ». Et malgré son habilitati­on officielle, elle doit batailler pour débloquer des dossiers, certains remontant à novembre 2017 et l’ouverture de la plateforme informatiq­ue. « Et ils ne sont toujours pas validés ! »

Contrôle de police

Quand elle a été arrêtée sur un contrôle de police de routine, Isabelle, une conductric­e toulonnais­e, n’avait pas de carte grise. Les policiers ont tordu le nez, mais l’ont laissée repartir. « Je ne peux pas faire autrement, s’exclame-t-elle. C’est la voiture de mon père et j’attends une carte grise depuis décembre. » Le journal Le Parisien rapporte la promesse du ministère de l’Intérieur de régler le problème d’ici l’été. Dans l’intervalle, des prestatair­es privés se spécialise­nt, pour ce qui est in fine un service public gratuit. Censé être accessible à tous.

En préfecture, il reste « des bornes »

Si les guichets sont désormais fermés pour les cartes grises, des bornes sont accessible­s dans le hall de la préfecture du Var et de la sous-préfecture de Draguignan. « Un point numérique est animé par un médiateur. »

 ?? (Photo doc M. Da.) ?? En , pour faire sa carte grise, le propriétai­re de voiture ne doit plus aller en préfecture mais en ligne. Problème : le site dédié, www.ants.gouv, souffre d’un bug.
(Photo doc M. Da.) En , pour faire sa carte grise, le propriétai­re de voiture ne doit plus aller en préfecture mais en ligne. Problème : le site dédié, www.ants.gouv, souffre d’un bug.

Newspapers in French

Newspapers from France