Var-Matin (Grand Toulon)

L’Union mahoraise de Toulon affiche ses ambitions sportives et culturelle­s

- M. SK.

Valérie Daumas, connue pour ses représenta­tions de paysages peints à l’huile sur des formats carrés, présente ses derniers coups de coeur, jusqu’au  juin. On y trouve des paysages du Nord de la France et de l’Europe, mais surtout les ambiances changeante­s des Salins de Hyères et de la zone humide de La Garde. Valérie Daumas raconte qu’ « ayant l’habitude de promener mon chien au Plan de La Garde par tous les temps et toutes les saisons, je prends des photos en particulie­r des reflets sur les eaux et des magnifique­s couchers de soleil, que j’interprète ensuite en peinture ».

En , elle avait obtenu le e prix Dieudonné Jacobs à La Garde pour son exposition « États d’arbres », qui avait été présentée dans cette même galerie quelque temps auparavant.

(Textes et photos P. Ma.) Jusqu’au2 juinàl’EspaceCréa­tion,GalerieSai­nt-Louis12,placeduGlo­beterrestr­e. L’Union mahoraise(1) de Toulon a été créée en juin 2008, pour faciliter l’entraide entre les ressortiss­ants de l’île de Mayotte, fixés de longue date en métropole, et leurs jeunes compatriot­es, notamment des étudiants, qui y arrivaient. La structure compte actuelleme­nt une centaine d’adhérents. Le football, en section loisirs, et le partage de la culture mahoraise en sont les moteurs.

Tournoi de foot à 

Soucieuse de renforcer les liens tissés avec les associatio­ns du grand Toulon, l’Union mahoraise organise un tournoi de foot à 7, le 23 juin, sur le stade de La Beaucaire. Elle invite les clubs voisins à y participer. « Ce sera aussi l’occasion de découvrir nos costumes, chants et danses traditionn­els », précisaien­t les organisate­urs. « Une première étape avant un grand rassemblem­ent des mahorais installés sur l’Hexagone », savouraien­tils. Ils ont aussi dans l’idée de lancer leur course traditionn­elle course de pneus, dirigés par deux bâtons. Comme beaucoup d’associatio­ns, l’Union mahoraise est en recherche de sponsors et de subvention­s. 1. L’Union mahoraise est présidée par Fere Ahamadi. Sifati Ahamadi et Hidachi Anchikati en sont respective­ment secrétaire et trésorière. Contact pour le tournoi de foot à 7: 06.66.83.51.52

 ?? (Photo M. Sk.) ?? L’Union mahoraise de Toulon a deux passions, entre autres : le football et culture mahoraise.
(Photo M. Sk.) L’Union mahoraise de Toulon a deux passions, entre autres : le football et culture mahoraise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France